• Le plus+

150e anniversaire du Canada : des célébrations à Saint-Hyacinthe avec l’Orchestre Philharmonique

Janie Fontaine

PUBLIREPORTAGE

150e anniversaire du Canada : des célébrations à Saint-Hyacinthe avec l’Orchestre Philharmonique

À l’échelle du pays cette année, en raison de son 150e anniversaire, le Canada festoie à travers diverses activités et Saint-Hyacinthe aura aussi la sienne.  Le samedi 18 novembre prochain, à la cathédrale de Saint-Hyacinthe, aura lieu l’événement Canada 150 en fête Saint-Hyacinthe-de-Bagot dont la députée Brigitte Sansoucy a accepté la présidence d’honneur.

Une cérémonie locale

C’est à partir de 13 h 30 que vous pourrez entendre l’Orchestre Philharmonique de Saint-Hyacinthe qui soulignera l’évolution de notre communauté depuis ses origines. Si vous n’avez jamais entendu un de leur récital, assurément, celui-ci est à ne pas manquer. C’est en collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, le 6ieme bataillon Royal 22e Régiment, le Corps de cadets 1 de Saint-Hyacinthe et l’Escadron 953, que s’allieront ainsi musique et histoire. Au menu : parade protocolaire, fanfare, concert et une remise de médaille pour célébrer le 150e du Canada.

Élaborée par la directrice artistique de l’Orchestre Philharmonique Mme Johanne Lefebvre, la programmation musicale sera composée d’œuvres 100 % canadiennes d’hier à aujourd’hui. Avec comme artistes invités M. Jacquelin Rochette (directeur artistique chez Casavant Frères) et M. Yvan Pion (chanteur-auteur-compositeur et interprète maskoutain), cet événement restera assurément ancré dans nos mémoires, en plus d’être riche en émotions.

Souvenirs du 100e anniversaire

Le Maskoutain Sylvain Chassé se souvient. Il a vécu en famille les célébrations du 100e anniversaire du Canada et il n’en garde que de bons souvenirs encore bien présents :

 « Je garde surtout le souvenir de la chanson du 100e. Nous avions le disque 45 tours à la maison : un côté en français (le bleu) et l’autre en anglais (le rouge). Ce qui rendait ce disque particulier était que le côté en français était interprété par des enfants avec un accent anglophone. »

C’était pendant l’Expo67 de Montréal qu’avaient lieu les festivités de l’époque. Il y avait entre autres le pavillon du Canada. Alors âgé de 7 ans, Sylvain désigne cet événement comme une ouverture sur le monde. C’est là qu’il a d’ailleurs pris goût à la géographie.

« Je me souviens que le Canada avait un nouveau drapeau. Ses nouvelles couleurs étaient partout! (…) C’était aussi l’année des Maple Leaf de Toronto que l’on détestait, du Capitaine Bonhomme, etc. C’était aussi les premières parades du Père Noël en couleurs à la télévision.»

Soyez, vous aussi, des festivités du 150e anniversaire du Canada le 18 novembre à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Les billets sont en vente au coût de 10 $ via le site EventBrite.

À propos de l’Orchestre Philarmonique de Saint-Hyacinthe

La Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe a été fondée le 25 novembre 1879. Elle est la seconde plus vieille harmonie au Canada. Cette institution locale a pour but de permettre aux musiciens de la région de Saint-Hyacinthe et de ses environs d’évoluer au sein d’un groupe musical. Venez les entendre en grand nombre.

Post-Scriptum: 
 

DATE ET HEURE

Samedi le 18 novembre 2017

13:30

 

ENDROIT

Cathédrale de Saint-Hyacinthe

1900, rue Girouard Ouest

Saint-Hyacinthe, Québec

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire