• Le plus+

Association Défi Futsal : Pour l'inclusion dans le sport

Rosalie Croteau

La pratique d’un sport a des bienfaits multiples sur les enfants et les adolescents. Entre autres, l’activité physique diminue les risques de surpoids, fortifie le cœur et les poumons, renforce le squelette, favorise la sociabilité et le développement psychomoteur des jeunes, peut faciliter l’apprentissage à l’école et diminuer le décrochage scolaire.

Le soccer et le futsal sont deux sports possédant les bienfaits ci-dessus et permettant de développer plusieurs valeurs, dont le respect et l’esprit d’équipe.

En 2012, l’Association Défi Futsal a mis en place un programme permettant à tous les jeunes de pouvoir s’épanouir avec le sport : l’équipe inclusive. L’objectif était de créer un groupe permettant à des jeunes ayant une déficience, un trouble de l’autisme ou autre difficulté de pratiquer une activité sportive de manière encadrée, avec quelques notions d’apprentissages techniques. Orienté vers le jeu, le groupe inclusif permet de s’amuser et développer un sentiment d’appartenance.

Photo : Guillaume Mousseau

Actuellement, le groupe inclusif est composé d’une vingtaine de jeunes qui se réunissent chaque semaine, durant environ 16 semaines pour la saison actuelle. Les parents souhaitant inscrire leur enfant peuvent contacter l’Association Défi Futsal.

Les participants au programme de soccer et futsal inclusif y ont accès gratuitement, puisque les coûts engendrés sont supportés par l’association. Cette année, madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, a remis un don de 3 000 $ au programme, qui a entre autre permis de changer les uniformes du programme.

Le programme est également possible grâce à l’implication bénévole d’étudiants de secondaire 5 au programme d’éducation intermédiaire

de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Ces étudiants agissent tels des aide-éducateurs. Ceux-ci prennent conscience de l’importance du programme inclusif et de son impact chez les jeunes, tout en réalisant des heures de bénévolat.

Un match de démonstration a eu lieu dans le cadre du Défi Futsal primaire 2019 et a permis de sensibiliser les gens à la cause et démontrer que les jeunes du groupe sont d’excellents joueurs de futsal eux aussi.

L’Association Défi Futsal

Fondé en 2008 par Vincent Cournoyer, la principale mission de cet organisme à but non lucratif est de soutenir financièrement les jeunes de milieux défavorisés désirant jouer au soccer et au futsal. L’objectif est de recueillir des fonds pour soutenir financièrement les jeunes de milieux défavorisés désirant jouer au soccer et au futsal, organiser le tournoi annuel Défi Futsal Primaire Roméo-Forbes et contribuer au maintien d’activités de soccer et de futsal inclusif.  Depuis sa création, l’Association Défi Futsal a remis plus de 140 000 $ dans la communauté, par des dons en argent et en équipement et autres types de soutien.

Écrire un commentaire >

  • Futsal inclusif

    Le futsal inclusif permet au jeunes de développer un sentiment d'appartenance à une équipe tout comme tout autres jeunes.

  • Ajouter un commentaire