• Chroniques

Dehors, on stationne!

Paul-Henri Frenière

Ainsi la Ville de Saint-Hyacinthe s'apprête à démolir trois édifices du centre-ville pour agrandir un stationnement. Dehors les résidents, faut qu'on stationne!

Bien sûr, il se trouve des gens pour applaudir l'initiative, notamment sur les réseau sociaux. « C'est juste parfait! Bye bye les vieilles (sic) immeubles de pauvres! », « De vrais cambuses, jeter ça par terre n'est pas une mauvaise chose » a-t-on pu lire sur Facebook.

On oublie cependant qu'il y a des personnes réelles qui vivent là, des familles, des jeunes. Les trois bâtiments de deux étages abritent 11 logements. Ce n'est pas rien.

On m'a dit que l'une des locataires, une étudiante, avait fondu en larmes lorsqu'elle a appris son avis d'éviction. On m'a aussi dit qu'une demi douzaine de résidents s'adresseraient à la Régie du logement pour contester cette décision. Se faire mettre à la rue n'est pas sans conséquences.

D'autant plus que d'après un expert, deux des trois maisons sont en très bon état. Et les loyers sont très abordables, comparables à ceux demandés dans une coopérative d'habitation, par exemple.

Or, la Ville fait affaire avec les propriétaires, pas avec les locataires. On offre le gros prix pour acquérir leurs propriétés... simplement pour les démolir. Pour quoi? Pour une trentaine de places de stationnement. De plus, les organismes communautaires concernés n'ont pas été consultés.

On semble se foutre pas mal des résidents qui devront se reloger, bien que l'on ait confié la tâche à l'Office municipal d'habitation pour les aider. On se conforme simplement à la loi qui l'exige dans de telles circonstances.

***  

Pendant ce temps, on parle de construire une grande tour de 15 étages avec 260 logements pour les personnes âgées. Où? Dans un stationnement du centre-ville.

Le projet est alléchant pour la Ville puisqu'on densifierait la population de ce secteur avec des gens théoriquement à l'aise financièrement. On doit saliver à l'idée de voir arriver un riche promoteur et les taxes qui viennent avec. Mais le problème, c'est qu'on ne gère pas un centre-ville historique comme un parc industriel. C'est d'abord un milieu de vie.

Si le projet est accepté, faudra-t-il démolir d'autres maisons pour remplacer ces espaces de stationnement perdus? Se trouvera-t-il des élus municipaux qui auront la sensibilité de penser d'abord aux résidents?

La problématique du stationnement au centre-ville ne date pas d'hier. Je me souviens qu'au début des années 80, alors que Clément Rhéaume était maire, on parlait déjà d'un stationnement à étages dans ce secteur. Le projet n'a jamais levé...

Bien sûr, la pression des commerçants auprès des autorités municipales doit être forte. On veut que la « clientèle » ait des places pour se garer... et consommer. Mais la démolition des maisons est-elle la seule solution?

L'ajout des horodateurs dans les différentes artères du centre-ville n'a certes pas amélioré la situation. Elle l'a empirée à mon avis.

Chose certaine, ce n'est pas en bouleversant la vie des familles, en les forçant à déménager, qu'on améliore la qualité de vie des Maskoutains.

Photo : Nelson Dion

 

Photo : Nelson Dion

 

Post-Scriptum: 

Voici le lien vers une pétition contre l'éviction de 11 familles pour des cases de stationnement :

https://www.petitions24.net/opposition_a_leviction_de_11_familles_pour_u...

Écrire un commentaire >

  • Contre la démolition des immeubles

    Bonjour, Je vous demande de revoir votre décision sur la démolition des immeubles

  • Non au stationnement au profit de gens dans la rue

    Si ça vous arrivait ou à un de vos proches, quelle décision prendriez-vous!

  • domilition 3 immeubles centre-ville

    Je me prononce contre cette idée, les rédsidents de ce secteur sont ancrés dans le centre-ville, Faire un stationnement et les déloger est un manque de respect à leur égard...il y a d'autres solutions pour trouver du stationnement...la créativité devrait faire son oeuvre...stationnement souterrain ou à étage me semble un solution entre autres possibilités. Merci de préserver la quiétude de ces résidents

  • Stationnement

    Vraiment dégueulasse de voir que vous en êtes à regarder espace et argent,en oubliant ces gens qui ont passé leur vie dans ce quartier.Horrible,toit simplement

  • l'éviction de 11 familles

    La personne qui a eu cette idée est loin d'être un géni il a probablement réservé sa place de stationnement d'avance. J'ai de la difficulté a comprendre ce geste complètement inhumain

  • Destruction de blocs en bon état.

    Pourquoi ne pas retirer le panneau de stationnement interdit; de plus, la ville peut mettre la rue latérale à sens unique et y autoriser le stationnement. C'est très simple, quand on veut.

  • Drôle de calcul!

    Avec la photo ci-jointe, j'ai calculé qu'au plus, raser ces immeubles donnerait 64 stationnements. C'est complètement absurde.

  • Centre-ville pour gens «en moyens»

    Je viens de signer et j'invite tout le monde à le faire car on ne peut laisser détruire le centre-ville pour faire place à de l'asphalte, des autos et des condos ! Ça prend aussi des logements à prix abordable pour maintenir un noyau social qui tient compte de la diversité et de la capacité à payer des plus vulnérables autant que de ceux qui sont plus »en moyens» !!!

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.