• Chroniques
MASKOUTAINERIES

Mon opinion sur l’élection

Paul-Henri Frenière

J’ai vécu de l’intérieur trois campagnes électorales en tant que responsable des communications. J’ai frayé dix ans dans le bain politique. Je me sens donc pleinement autorisé à vous proposer mon opinion sur cette élection fédérale dans Saint-Hyacinthe-Bagot.

Crédit photo : Stephan Bernier.

Excusez-moi, le téléphone sonne. (PAUSE…) C’était pour un sondage. Une jeune fille m’a demandé si elle pouvait parler à la femme de la maison. J’ai regardé autour de moi et il n’y en avait pas. Elle m’a pas répondu que ce n’était pas grave et que je pouvais faire l’affaire même si j’étais un homme.

Bon. Elle voulait savoir des choses simples. Du genre : quelles céréales je mangeais le matin, quelle marque de dentifrice j’utilisais et si je préférais le papier de toilette à deux ou à trois épaisseurs. Je l’ai interrompue. Ça prend combien de temps votre sondage ? Environ 15 minutes.

Je lui ai répondu que je n’avais pas vraiment le temps puisque j’avais un texte important à écrire et que je devais l’expédier à la rédaction de journalmobiles.com dans exactement 30 minutes. Le rédacteur en chef ne niaise pas avec l’heure de tombée et je le comprends bien. Oh que oui…

Surtout durant une campagne électorale où chaque mot compte, chaque information prend une importance cruciale. Et le temps file… si vite ! Je disais donc que j’avais une opinion à vous proposer. Certains ne semblent pas intéressés au déroulement de cette campagne. J’ai peut-être une explication...

Pardonnez-moi, ça sonne encore. (PAUSE…) C’était ma compagnie de téléphone. Un gars avec une voix vaguement interculturelle m’a offert un certain forfait duquel je n’ai absolument rien compris.

Écoutez monsieur ! Je ne suis pas raciste et je ne sais pas de quel pays vous m’appelez, mais sachez qu’à Saint-Hyacinthe-Bagot, il y a des choses importantes à expliquer et il me reste exactement 15 minutes pour le faire. Alors, votre forfait de mes deux, vous pouvez vous le foutre où je pense !

Revenons à nos moutons. Où en étais-je ? Ah oui, mon opinion... Merde ! Encore le téléphone... (PAUSE…) Cette fois c’était une madame qui voulait savoir si je pensais que l’engrais biologique serait un bon choix pour ma pelouse. FOUTEZ-MOI LA PAIX AVEC VOTRE ENGRAIS !!! « Calmez-vous monsieur, c’était juste pour avoir votre opinion... »

Ouf…

Écrire un commentaire >

  • Re: Mon opinion sur l’élection

    <p>Super bon et dr&ocirc;le ton article . Pis Politically pas correct en plus.</p>

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.