• Chroniques
ÉLECTIONS 2011

Nouveau DUEL en vue !

Paul-Henri Frenière

Le débat qui sera diffusé sur TVCOGECO, à partir de mercredi, revêt un intérêt nouveau suite à l’ascension spectaculaire du NPD dans les sondages.

On s’attendait à un affrontement entre le conservateur Jean-Guy Dagenais et la députée sortante Ève-Mary Thaï Thi Lac. Mais les récents développements de la campagne, sur le plan national, laissent plutôt présager un duel inattendu jusqu’ici : NPD versus Bloc.

PNG - 168.6 ko
 
Marie-Claude Morin (NPD) et Ève-Mary Thaï Thi Lac (BQ).

Marie-Claude Morin, du NPD, risque de recevoir quelques coups de griffe de la candidate bloquiste qui doit sentir que son fief est menacé. Avec un sondage, au niveau du Québec, qui donne au parti de Jack Layton un score de 38.7% contre 25.2% pour le Bloc, même une forteresse comme Saint-Hyacinthe-Bagot risquerait d’être emportée par le tsunami jaune orange.

C’est ce que confirme, d’ailleurs, le site de Projet Démocratie qui prédit une victoire de Marie-Claude Morin. Cependant, il y a de gros bémols à mettre sur cette prévision, le premier (et de taille) étant qu’on n’explique pas les modalités du sondage (Ekos / Nanos au 25 avril) qui a mené à ces résultats.

PNG - 259 ko
 
Un sondage publié sur le site de Projet Démocratie donne une courte avance au NPD dans Saint-Hyacinthe-Bagot.

Reste que la VRAIE bataille sera livrée le 2 mai. Et là, Madame Thi Lac partira avec une longueur d’avance. Les troupes bloquistes sont bien rodées depuis la première élection, en 1993, de l’ex-député Yvan Loubier. Ils ont eu l’occasion, à maintes reprises, de tester « la machine ».

De plus, l’appel lancé récemment par Jacques Parizeau à un « rassemblement des souverainistes » pour l’élection des députés du Bloc pourrait avoir un effet chez les militants. D’autant plus que l’on doit sentir que la soupe est chaude.

L’enjeu sera donc de « faire sortir le vote » comme on dit dans le milieu politique. Nul doute que l’organisation bloquiste mettra le paquet pour fouetter les troupes en ce fatidique Jour J.

L’étape du débat

Mais d’ici là, il reste une étape cruciale à franchir : ce fameux débat du 27 avril qui sera diffusé durant trois jours sur les ondes de TVCOGECO. Madame Thi Lac devra livrer « la performance de sa vie » car c’est elle qui aura le dos accolé au mur. On peut s’attendre à ce qu’elle joue à fond la corde du nationalisme, à l’instar de son chef, Gilles Duceppe, qui reprend constamment cette ligne depuis quelques jours.

Quant à Madame Morin, il y a fort à parier qu’elle répètera à plusieurs reprises le nom de Jack Layton au cours du débat. Car c’est finalement à cause de la personnalité du « bon Jack » si cette campagne fédérale prend une tournure inattendue… même dans Saint-Hyacinthe-Bagot.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire