• Chroniques

L’hélium est dans le coma!

Francis Plante

Le temps où les fêtes d’enfants étaient alimentées par des ballons plus léger que l’air tire à sa fin! En effet, depuis quelque temps, ce gaz noble connaît des hauts et des bas et traverse, à l’échelle planétaire, une assez sérieuse pénurie. Aussi, malgré le fait qu’il soit, après l'hydrogène, l'élément le plus abondant de l'Univers, sa raréfaction sur Terre devient inquiétante. La grande majorité de l'hélium a été formé par la nucléosynthèse primordiale, dans les minutes suivant le Big Bang – et la pénurie s'explique en partie par le fait que l'hélium est une ressource non renouvelable. Ce gaz provient de la dégradation de matériaux radioactifs présents dans la croûte terrestre et quand certains de ces noyaux se décomposent, ils expulsent des rayons alpha qui sont constitués de noyaux d'hélium. Une partie du gaz ainsi généré s'accumule dans des réservoirs de gaz naturels d’où il est extrait.

crédit photo : Francis Plante L'hélium est un enjeu économique et un composant industriel stratégique de première importance. C’est pourquoi son utilisation est priorisée pour des applications médicales, comme refroidir les appareils d'imagerie par résonance magnétique. Chez Air Liquide Canada – leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement – on me soulignait que le précieux gaz est également utilisé dans toutes sortes d'autres domaines à côté desquels le gonflage de ballon compte pour des poussières. Il est fréquemment utilisé, par exemple, dans les principaux domaines de la chimie donc la chromatographie, une technique qui permet de séparer les molécules de certains mélanges complexes de nature très diverses. « Depuis quelques années, nous devons prioriser certains secteurs car les prix ont littéralement grimpés », me confiait-on. Mais quelques appels de plus m’ont toutefois confirmer qu’il est néanmoins possible de s’en procurer pour un usage « personnel », si on veut y mettre le prix! Et ce prix, selon le fournisseur choisi, oscille entre 0.90$ et 2$ par ballon!

Qui n’a jamais eu de fun a inhaler de l'hélium pour faire changer temporairement le timbre de sa voix vers des harmoniques élevés? Puisque la vitesse du son dans l'hélium est presque trois fois celle dans l'air, l'inhalation d'hélium correspond à une augmentation des fréquences de résonance de l'appareil phonatoire qui modulent la fréquence fondamentale donnée par les cordes vocales. L'inhalation d'hélium à faible dose est normalement sans danger.

Cependant l'utilisation d'hélium de commerce, comme celui utilisé pour gonfler des ballons, peut être dangereuse en raison des nombreux contaminants qu'il peut contenir, traces d'autres gaz, ou aérosols d'huile lubrifiante. Aussi, l'inhalation d'hélium en excès peut être dangereuse, puisque l'hélium est simplement un asphyxiant, qui remplace le dioxygène nécessaire à une respiration normale. La respiration d'hélium pur provoque l'asphyxie en quelques minutes. À cet effet, l’organisation suisse d'aide au suicide Dignitas a récemment été plongée dans un scandale pour avoir filmé certains de ses membres s'étouffant au moyen de sacs en plastique remplit d'hélium. La méthode en question était utilisée pour pouvoir éviter à l'association de devoir impliquer un médecin dans ses démarches. Effectivement, contrairement au natrium pentobarbital (NAP) habituellement utilisé là-bas pour le suicide assisté, l'hélium n’a pas besoin d’être prescrit par un médecin…

En espérant donc que la pénurie liée à ce fameux gaz puisse faire baisser le taux de suicide en Suisse ou ailleurs, continuons de sourire en pensant à tout le fourmillement créatif donc nous devrons user pour pourvoir à l’absence desdites ballounes volantes lors de fêtes d’enfants! 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Helium_article_read_... http://fr.wikipedia.org/wiki/Larry_Walters

Écrire un commentaire >

  • Re: L’hélium est dans le coma!

    Bonjour,a tous... Et bien moi pour mon dernier voyage,très proche et bien réfléchi ce sera L'helium,partir en douceur,c'est rassurant pour ceux qui restent. Philippe M

  • avatar

    Re: L’hélium est dans le coma!

    Par contre moi je ne trouve pas votre commentaire très rassurant...Parlons-nous ici de suicide? Avant de commettre l'irréversible, je vous encourage vivement d'en parler avec quelqu'un, un proche, un ami. Aussi vous pouvez appeler ce no: 450 774-6952 Contact Richelieu-Yamaska

  • Re: L’hélium est dans le coma!

    Nelson à raison l'ami! Il y'a tant de possibilités d'entrevoir les choses qu'il faut prendre la peine de les considérer avant d'entrevoir une décision aussi drastique. Je demeure ouvert à toute communication pour une éventuelle causerie sur le sort réel de nos vies... D'ici là, portez-vous bien camarade Montbarbon! fplante@videotron.ca

  • Re: L’hélium est dans le coma!

    Ma propre fille de 40 ans, c'est suicidée à l'helium le 27 juillet, alors je me documente avant de recevoir le résultat de l'autopsie, et je suis très triste... Il s'agit de Valérie SAUVAT née SATEGNA, habitait à Ferney-Voltaire et l'autopsie s'est faite à Lyon, j'attends le résultat. Je suis sa mère- Marie-Claude Dunand Ch de la Rétuelle, 5 1252 Genève 077 4312543

  • Re: L’hélium est dans le coma!

    Bonjour, J'ai eu un choc lorsque je suis tombée sur votre commentaire en faisant des recherches Internet sur mes copines d'enfance. En effet, j'ai souvent joué avec Valérie lorsque vous habitiez au chemin de l'Ancien Tir à Meinier. J'habitais juste en face de votre maman et Valérie et moi allions souvent chez l'une et chez l'autre, jouions ensemble. Je me souviens lorsque je dormais chez vous, que vous nous laissiez la table mise pour le petit déjeuner le mercredi matin avec souvent une tarte aux fruits. Je garde de très bons souvenirs de ces moments de rires et de jeux. Je suis sincèrement désolée de ce drame et vous envoie toute ma sympathie. Avec mes cordiaux messages Michèle Salzmann (née Bossy)

  • Re: L’hélium est dans le coma!

    Chère Michèle, Je viens te remercier un peu tardivement mais sincèrement pour ton gentil message, c'est un rayon de soleil dans une période très très triste pour moi... Je me souviens bien de vos jeux et rires à toutes les deux... Valérie vivait avec son mari, elle faisait du cheval, elle avait deux chiens boxers (comme elle avait eu à Meinier), ces derniers temps elle cherchait du travail pour ne pas rester toutes la journée seule à attendre son mari rentrer du travail, mais elle n'a rien trouvé et cela la déprimait, d'autre part elle s'est faite mordre par un chien qui lui a déchiré les tendons de la main droite et cela a été une très grande épreuve pour elle, après 3 opérations sont doigts était en mauvais état et cela la déprimait beaucoup, et puis elle n'a pas eu une vie comme toutes les autres enfants, son père était absent, et moi j'ai dû trop travailler, je me fais des remords et ma vie ne sera plus jamais la même, je suis triste tout le temps. Et toi Michèle que vis-tu actuellement, as-tu des enfants, habites-tu toujours à Meinier ? Bien à toi et au plaisir de te lire une prochaine fois. Marie-Claude Dunand, la maman de Valérie.

  • Re: L’hélium est dans le coma!

    Bonjour Marie-Claude, Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai appris la nouvelle qui n'en n'est plus une pour Valérie... Je suis complètement sous le choc... J'ai rencontré Valérie à mon arrivée dans le pays de Gex en 2010, et nous nous sommes beaucoup vu pendant 2/3ans... puis petit à petit nous nous sommes perdue de vue...Et je n'arrive même plus à me rappeler la dernière fois que l'on a passé du temps ensemble! Peut après que sa chienne Zoé soit décédée surement... Elle m'avait permis de monter son Câlin, c'est comme ça que j'ai repris l'équitation! Je me souviens de tas de choses, les souvenirs se bousculent dans ma mémoire, de l'année où on avait fait le 31 chez elle et son mari, De la piscine qu'elle mettait dans le jardin pour les chiens, Du temps qu'on a passé ensemble à l'écurie, Du barbecue chez eux, Et aussi de son problème de cicatrisation de son doigt suite à la morsure d'un chien qu'elle gardait pour les vacances...chien qu'elle avait pris pour rendre service, comme à son habitude... Je vous présente toutes mes condoléances, je suis vraiment bouleversée d'apprendre le départ de Valérie... Mais gardons en mémoire que là où elle est maintenant elle n'a plus de problème de santé, plus besoin de faire attention aux abeilles, plus de doigt qui ne veut pas cicatriser!! Si vous n'êtes pas contre l'hypnose, je vous conseille une vidéo, a écouter en pensant à Valérie.... https://www.youtube.com/watch?v=xcOflZlpyro Cette vidéo m'a bien aidée... Bonne continuation à vous, Marie marie.bottollier@gmail.com (pour me répondre si vous le souhaitez)

  • Re: L’hélium est dans le coma!

    Ma fille de 40 ans c'est suicidée à l'âge de 40 ans en prenant de l'helium avec aide de médicaments... Je n^y connais rien, mais j'ai demandé une copie de l'autopsie.

  • Re: L’hélium est dans le coma!

    Merci à Nelson Dion pour son message de compassion

  • Ajouter un commentaire