• Chroniques

Ma maison, la banque et le gaz de schiste

Hache
Par Hache

J’ai récemment eu le déplaisir de passer chez le notaire à l’occasion de la renégociation de mon prêt hypothécaire. J’ai changé de banque, il fallait mettre les documents à jour. Ce fut douloureux comme chez l’esthéticienne et onéreux comme chez le dentiste.

Le notaire m’a signalé certaines mentions légales, un peu comme le policier dit ses droits à qui il passe les menottes. Concernant la banque, oublions les détails pour aller droit là où ça fait mal. Primo, si je ne paye pas en temps et en heure, une pénalité financière automatique m’est infligée. Si je ne paye pas du tout, la banque prend possession de la maison pour se rembourser. C’est à dire que jusqu’au dernier jour du prêt la banque peut s’approprier mon bien, pour son bien. Secondo, je dois entretenir correctement ma maison, parce qu’elle est à la fois la raison du prêt et sa garantie. Si elle devait perdre de la valeur, la banque perdrait potentiellement de l’argent. Tertio, pour la même raison, je dois demander son consentement à la banque si je veux détruire mon haut-vent ou déplacer mon garage. Pour résumer, ma maison appartient à ma banque jusqu’au remboursement le dernier cent emprunté. Dorénavant, quand je dis « ma maison », je pense « sa maison ».

À ce point de la lecture de mes droits, j’étais franchement contrarié. Je n’étais toutefois pas au bout de ma peine. Une nouvelle mention, qui n’apparaissait pas il y a 5 ans sur le premier acte notarié, était ajoutée. Le notaire eut une hésitation, comme si il n’était pas complètement certain que la pilule passerait. Redoutait-il que me mon sourire (crispé) ne disparaisse tout à fait, que je me jette sur lui, que je tire sur le messager ? Il continua, toutefois : « Ah… une petite nouveauté… vous avez sans doute entendu parlé du gaz de schiste… hé bien la région de Saint-Hyacinthe a été claimée. La loi nous oblige à noter sur le registre le nom du titulaire : 333817 ALBERTA LTD. » C’était donc cela : mon sous-sol appartient à la 333817 ALBERTA LTD, qui ne m’a pas demandé mon avis, qui ne m’a pas versé un cent et qui ne m’en a pas même informé. Voilà, la 333817 ALBERTA LTD peut faire passer ses tuyaux ou n’importe quoi d’autre sous ma maison, elle pourra m’exproprier pour l’exploitation du gaz de schiste. (Tiens, je me vois à la place des Indiens dans Tintin en Amérique, expropriés par une grosse compagnie pétrolière contre une poignée de dollars.) Et si toute la ville est claimée, est-ce que cela veut dire que demain la 333817 ALBERTA LTD peut faire un trou au beau milieu du Marché-centre pour y planter un puits ? Toutes les réunions d’information, les pétitions, les gros titres dans les journaux, les manifestations n’ont alors servit à rien ?!

Je n’ai pas agressé mon notaire et j’ai signé cet acte de propriété. Pas d’alternative. Ma maison appartient à ma banque, ma terre à la 333817 ALBERTA LTD. J’ai pris 20 ans de conditionnelle avec la première et perpétuité avec la seconde.

Au scandale du gaz de schiste aura succédé celui de la construction, suivi du combat des étudiants. Un événement pousse l’autre dans l’oublie. Maintenant les élections pointent le bout de leur nez. Un événement en soi. Il suffit pour les malfaisants de laisser passer le temps pour continuer en toute impunité leurs mauvaises actions légales. Démuni, je rêve à ces élections, comme le pauvre au tirage de Loto-Québec. Montrera-t-on la porte de sortie aux Libéraux ? Ah, le bel espoir que cela changera quelque chose !

Écrire un commentaire >

  • Re: Ma maison, la banque et le gaz de schiste

    Ah ben ! Je n’avais plus d’hypothèque, mais je suis passé chez le notaire la semaine passée pour une marge de crédit hypothécaire. Il ne m’a parlé de rien de ça. Je reparle à ce notaire : oubli ou pas de claim chez moi ? Parle-t-on de cette loi qui date du 19e siècle dans la campagne électorale en cours. En passant, ma nouvelle banque me fait du 3,5% sur toute dette. Des intéressés ?

  • Re: Ma maison, la banque et le gaz de schiste

    Moi je viens de signer une hypothèque et j’ai signé pour du 3% assurance-vie incluse. C’est un prêt pour 5 ans. Pour ce qui est de votre chronique, je vous avoue que je suis capitaliste mais que là, je trouve qu’il y a des limites à ne pas franchir et le gouvernement corrompu qui nous dirige les a largement dépassées. Léger.J

  • Re: Ma maison, la banque et le gaz de schiste

    Pourquoi les propriétaires de lots en surface ne seraient-ils pas propriétaires des droits sous la surface ? Vraiment, au Québec, on est des caves !

  • Re: Ma maison, la banque et le gaz de schiste

    Voici un article du journal Le Devoir,à ce sujet. Voir en ligne : Acheter des claims miniers ... http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/356331/acheter-des-claims-miniers-pour-proteger-sa-propriete

  • Re: Ma maison, la banque et le gaz de schiste

    Oublier pas JE ME SOUVIENS Un événement en eclipse un autre... moi, je me souviens et ça fais mal !!! Si jamais y vienne faire un trou dans le Marcher-centre de ma belle ville pour faire un puits... ce cera le debut de la fin !!!

  • Ajouter un commentaire