• Chroniques

Bonne et moins bonne shots du PQ

Françoise Pelletier

Non, je ne parle pas de la charte. C’est qu’il se passe d’autres affaires aussi, des fois, au gouvernement. Comme la récente annonce que le Parti Québécois investira 120 millions à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux. 120 millions, c’est un peu plus de la moitié du seuil plancher évalué par ces mêmes organismes communautaires pour mener à bien leurs missions respectives afin d’aider hommes, femmes et enfants vivants des problématiques sociales telles que la pauvreté, la pauvreté, et enfin, la dernière mais non la moindre : la pauvreté.

C’est ainsi qu’on peut dire qu’on est contents, quand même. Il faut l’être parfois, c’est bon pour notre santé mentale individuelle et collective. Sérieusement, on est contents. On est contents parce que comme les gens sur l’aide sociale n’auront droit quant à eux qu’à un maigre 20 dollars par mois (s’ils n’habitent pas de HLM) au nom de la solidarité sociale, ça va faire qu’on va continuer à être ben occupés, dans nos organismes communautaires. On est donc très contents d’avoir tous ces gens à aider tous les jours. C’est pas comme si on avait pas déjà plein de monde à aider ! En plus, vous le PQ, vous nous donnez la moitié de ce qu’on demandait pour réaliser nos bonnes œuvres de bonnes femmes, on est vraiment contents. Ah, les bonnes femmes c’est parce qu’on est 80 pourcent de femmes, dans le milieu communautaire. Sans équité salariale, sans régime de retraite (pour la grande majorité) sans bien grande reconnaissance non plus du réseau public qui nous prend trop souvent de haut :  l’État à rabais, c’est ça.   Mais on est contents, franchement, si vous vous faites pas planter avec votre projet de charte aux prochaines élections, et si vous tenez parole en plus, vous nous donnerez de quoi aider à peu près la moitié des gens qui auront été appauvris par votre gouvernement qui a fait les coupes à l’aide sociale.  Y’a de quoi être contents !

Bon. Bien sûr qu’on est contents un peu quand même.  Pour de vrai. On ne peut que saluer une augmentation substantielle de nos budgets à la mission, ce qui va réellement avoir un impact sur notre qualité de vie à toutes et tous, membres des organismes, travailleuses et travailleurs, et sur notre communauté en général puisque nous en sommes la somme, en somme. Et bien sûr, on souligne que c’est franchement une bonne shot. Pour vrai.

Mais, pour vrai aussi, on dit qu’on ne laissera pas tomber nos membres, justement, qui eux à leur échelle individuelle et familiale ne toucheront qu’un famélique 20 piastres de plus par mois, ce qui ne leur permettra pas d’accéder à un niveau de vie décent leur permettant de s’affranchir de la pauvreté.  Ça, c’est la moins bonne shot du Parti Québécois. C’est pourquoi on vous dit merci pour le bout de fait, mais qu’on vous dit aussi : allo, voici une pétition sur votre pilier de solidarité qui vous demande d’être solidaires, justement. La voici.
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4405/index.html

Écrire un commentaire >

  • Re: Bonne et moins bonne shots du PQ

    Si on veux sortir les gens de la pauvreté nous aurons alors à investir dans l'éducation et aussi dans la santé plutôt que dans les je ne sais combien d'organismes il y a.....

  • Re: Bonne et moins bonne shots du PQ

    Bien dit ma belle Françoise. Pour avoir milité à tes côtés, je sais que tu as les causes à cœur. Ton texte décrit très bien la situation. Continue d'écrire pour nous dans Mobiles, le meilleur journal de Saint-Hyacinthe et région. Lui au moins, il a des textes de qualités. xx

  • Re: Bonne et moins bonne shots du PQ

    Merci Françoise. Je dénonce L'HYPOCRISIE RÉPÉTÉE DU GOUVERNEMENT MALTAIS-MAROIS qui cette fois UTILISE LES GROUPES COMMUNAUTAIRES POUR ÉTOUFFER LA GROGNE DES ASSISTÉS SOCIAUX. Un bonbon à ceux qui crient le plus fort pour noyer le poisson des plus faibles. La tactique est excellente d’autant plus que les groupes qui nous défendent seraient assez mal venus de venir mordre la main qui les nourrit. Dans l’opinion publique, ce qu’on retient c’est que Québec a injecté des fonds pour lutter contre la pauvreté. FAUX ET RE-FAUX !!! Québec a renoncé à la lutte à la pauvreté, pire, il a choisi d’appauvrir les plus pauvres … mais ça, on ne peut presque plus en parler car l’opinion publique ne nous entend plus ! Le PQ a adopté la politique du «Tout mettre dans le même paquet» pour faire avaler ses couleuvres. Qui maintenant va oser servir de lien entre les assistés sociaux, isolés et sans-voix ? DIVISER POUR RÉGNER, MACHIAVEL L’AVAIT BIEN COMPRIS !

  • Re: Bonne et moins bonne shots du PQ

    La plus belle « Shot » que le PQ est prêt à faire pour sortir le Québec des problématiques sociales de la pauvreté, encore plus encore de la pauvreté, et enfin non la moindre de la pauvreté. C'est de libérer le Québec du CACANADA. !!!!! Pour s'affranchir vraiment de la pauvreté, ils nous faut une solidarité sociale plus riche, une solidarité beaucoup plus riche et encore et non la moindre une solidarité sociale riche QUE NOUS AVONS, qui est à notre portée là actuellement à coté de nous, pour faire du Québec un PAYS.

  • Re: Bonne et moins bonne shots du PQ

    L'indépendance c'est comme une aspirine contre le cancer. Vous croyez qu'avec un gouvernement aussi néolibéral que Harper au PQ, on va être bien une fois indépendants? (Les séparatistes sont en train de mourir ou de quitter le PQ, et ils ne sont pas remplacés. Soit dit en passant.) Moi ce qui m'intéresse c'est la justice sociale. Nos enfants commencent dans la vie avec 10 000$ de dettes. Le FMI a admis que les mesures d'austérité sont un désastre, et on a démontré que les calculs des économistes étaient erronés. Mais le PQ coupe quand même. Tout en laissant la porte grande ouverte aux pollueurs... Il est en faveur de traités qui vont enlever des marchés à nos fromagers et shipper les emplois ailleurs... Bock-Côté aussi fait passer l'indépendance avant les droits humains. Je ne suis pas obligée d'être d'accord avec ça.

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.