• Chroniques

Parti Québécois : ''Passez de la parole aux actes'' !

Françoise Pelletier

Ce mois-ci j’ai cédé ma chronique à une femme fâchée après le Parti Québécois, et pour cause. Ben non; j’ai pas fait ça. J’ai écrit une lettre ouverte au Parti Québécois pour leur parler des coupures aux organismes communautaires afin de leur expliquer que ça ne se fait pas agir de même. La voici.

Parti Québécois : ''Passez de la parole aux actes'' !

Nous sommes plus de 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux oeuvrant auprès des plus démunis physiquement et psychologiquement de notre société. Depuis des années nous demandons au gouvernement au pouvoir de nous aider à réaliser nos missions en rehaussant notre financement de base.  Le gouvernement n’a pas augmenté d’une cenne notre financement, nous consentant une maigre indexation de 2.5 % (dont certaines agences de santé et de services sociaux ont le culot de prendre une ponction, mais ça, ça sera pour une autre lettre ouverte.) Ce que vous avez fait alors était pour nous très soutenant : Vous avez signé un engagement pressant le gouvernement Libéral alors en place de nous donner un financement adéquat, nous assurant d’un même souffle que lorsque vous serez au pouvoir, vous alliez reconnaître notre action préventive et essentielle auprès de la population… Nous étions alors en 2009.

Or, depuis votre élection en septembre passé, et malgré une campagne nationale réunissant toutes les grandes associations et regroupements provinciaux visant à vous sensibiliser sur notre action essentielle de filet social, vous semblez avoir complètement oublié votre engagement vis-à-vis des plus pauvres de la société. Aujourd’hui, nous, des 3000 organismes communautaires de l’ensemble du territoire Québécois nous vous demandons impérativement de Passer de la parole aux actes.

Soyez assurés d’une chose : si vous ne le faites pas, nous le ferons. Nous ne pouvons pas accepter que vous appauvrissiez encore la frange déjà la plus misérable de la société Québécoise dans un but de plaire à d’éventuels partenaires d’affaires occultes. Déjà, vos trop nombreux reculs concernant la taxe santé qui était l’une des revendications communes à nos regroupements intersectoriels ainsi que tous les autres reculs concernant les engagements vis-à-vis du mouvement étudiant nous sont restés au travers de la gorge. Mais qu’en plus, au terme de notre manifestation nationale lors de votre conseil national du 9 février dernier vous ayez osé couper l’indexation des organismes communautaires à 1.6%... Ça ne passe pas. Non seulement avez-vous manqué à votre engagement écrit, mais en plus vous venez de faire encore pire que le gouvernement Libéral !!! Comment avez-vous osé faire ça ? 

Bien sûr, nous n’avons pas de lobby. Et notre mission quotidienne nous commande d’être sur le terrain afin d’aider concrètement jour après jour hommes, femmes et enfants à se sortir de leur misère sordide.
Nous agissons. Agissez.


Françoise Pelletier,  au nom de tous ceux qui ne peuvent pas parler parce que trop occupés à survivre.

Écrire un commentaire >

  • Re: Parti Québécois : ''Passez de la parole aux actes'' !

    Ce parti ne fait que continuer le travail de ces prédécesseurs et la répression continue de régner dans cette province. C'est vraiment inquiétant !http://lesindignesduquebec.wordpress.com/2013/03/19/liberte-cherie/

  • Re: Parti Québécois : ''Passez de la parole aux actes'' !

    Bravo Françoise, Ta colère est palpable, et partagée. Enfin soyons solidaire et au plaisir de se rencontrer lors de la prochaine manif le 15 avril. Le gouvernement doit entendre nos besoins.

  • Re: Parti Québécois : ''Passez de la parole aux actes'' !

    De tout coeur BRAVO Françoise. Merci de parler haut et fort pour les sans voix, ceux qui constituent une cible facile pour les laches qui sont au pouvoir. Ce même parti s'en est pris aux malades et aux personnes âgées en residence lors de son dernier mandat. Pire que les libéraux écris-tu Françoise ? Oh combien ! Tellement plus menteurs et hypocrites ces péquistes au pouvoir. Un parti au service des lobbys financiers qui se drape dans leur pseudo ideal indépendantiste pour enricher les riches et appauvrir les plus pauvres...or, s'il n'était question que de finance...mais c'est de nombreux drames humains anonymes don't on entendra jamais parler qui résultera de ces compressions.

  • Re: Parti Québécois : ''Passez de la parole aux actes'' !

    Le secteur de la santé et des service sociaux est un secteur occupé à 81,5% par des femmes. C'est le plus important secteur d'emploi féminin au Québec. De plus, avec le secteur de l'éducation, ils sont les seuls secteurs industriels majoritairement occupés par des femmes, contre 7 secteurs essentiellement masculins (industriels, forestiers, etc) et neuf à peu près mixtes (commerce et services). Quels sont les choix des femmes quand les seuls secteurs (souvent sous-payés) ne sont pas protégés?

  • Ajouter un commentaire