• Culture
AU PARC CASIMIR-DESSAULLES

135 ans de patin !

la Rédaction

Depuis quelques jours, il est possible de patiner dans le parc Casimir-Dessaulles de Saint-Hyacinthe. Mais saviez-vous que cette activité existe depuis 135 ans ? Et qu’il en coûtait 25 cents pour patiner sur le « Rond » en 1877. Une collaboration de Paul Foisy du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

JPEG - 56.9 ko
 
Depuis quelques jours, il est possible de patiner dans le parc Casimir-Dessaulles.
Photo : PHF.

Enfin l’hiver… Pour les amateurs de plein air, voici la période de l’année où il est possible de profiter d’un sentier glacé aménagé dans les allées du parc Casimir-Dessaulles. En soirée, le tableau est magnifique. Patiner dans ce décor féerique nous permet, l’espace d’un instant, de remonter le fil du temps.

Il y a 135 ans, la compagnie du Rond à patiner de Saint-Hyacinthe érige un bâtiment, mesurant trente-trois mètres par seize, sur les terrains de la Corporation, situés en face du Palais de Justice.

Bien que le coût d’admission au « Rond » soit fixé à 25 cents, les patineurs peuvent également se procurer des abonnements variant de 1.50 $ à 3.00 $.

Le 18 janvier 1877, le journal L’Union invite la population : « Le public ne doit pas oublier que c’est ce soir qu’a lieu l’inauguration du Rond à patiner de St-Hyacinthe. La salle est bien éclairée par le gaz. Les Directeurs du Rond invitent le public à assister. Admission gratis pour ce soir seulement. Ouverture à 71/2 h. »

 

Deux semaines plus tard, les membres du Club des Patineurs de la cité participent à une mascarade. À cette occasion, quelques dames et une trentaine de messieurs revêtent des costumes rappelant des personnages historiques, légendaires et fantaisistes. Tout ce beau monde sillonne la glace au son de la musique interprétée par les Fusilliers Royaux.

Pour nos ancêtres, le patinage était une belle façon d’apprivoiser les longues soirées d’hiver. C’était bien avant la télévision !

Paul Foisy

Sport et Société

Écrire un commentaire >

  • Re: 135 ans de patin !

    <p>Merci &agrave; la ville qui continue cet initiative et<br /> f&eacute;licitation &agrave; l&rsquo;&eacute;quipe qui entretien ce site aujourd&rsquo;hui</p>

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.