• Culture

À la guerre comme à la guerre

la Rédaction

Une projection du film À la guerre comme à la guerre du cinéaste belge Lode Desmet aura lieu le vendredi 27 janvier à 14 heures à la bibliothèque T.A.-St-Germain de Saint-Hyacinthe.

 

À la guerre comme à la guerre est un documentaire qui part du vécu de huit soldats en guerre sur plusieurs continents. Lode Desmet dévoile leur désarroi face aux multiples conventions internationales visant à réglementer les conflits, qu’ils doivent appliquer sur le terrain, depuis la première convention signée à Genève en 1864. Certains se sentent comme des boucs émissaires, d’autres font la guerre sans état d’âme et suivent les ordres.

Ce documentaire de l’ONF passe en revue les ententes internationales entérinées jusqu’à nos jours par les gouvernements et mesure ce que ces choix supposent pour l’humanité. Il nous rappelle qu’il reste encore 83 pays dans le monde qui ne reconnaissent pas la Cour pénale internationale de La Haye.

En juxtaposant des témoignages à l’échelle planétaire avec des archives de guerre, des extraits de films et des jeux vidéo, Lode Desmet interpelle nos points de vue sur la guerre et ses conséquences sur tous les citoyens du monde mais aussi les soldats qui la font.

JPEG - 61.8 ko
 
Le cinéaste belge Lode Desmet.

Rencontre avec le réalisateur

Une discussion avec le cinéaste belge Lode Desmet suivra la présentation de ce film. Détenteur de plusieurs prix pour ses documentaires, Lode Desmet s’intéresse de près aux violences qui sévissent dans le monde, en particulier aux acteurs de la guerre et à ceux qui la subissent.

- Gratuit

- Réservation obligatoire

- Abonnement à la Médiathèque requis

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire