• Culture

Anne-Lise Nadeau, une artiste maskoutaine à la créativité débordante

Catherine Courchesne

Anne-Lise Nadeau est une chanteuse pour enfants connue sous le nom d’Anne-Lune. Originaire de Saint-Liboire, elle vit depuis plusieurs années à Saint-Damase, d’où elle concocte mille et un projets pour les enfants âgés de 2 à 8 ans.

Bachelière en interprétation jazz, Anne-Lise Nadeau a très vite trouvé ce qui la faisait vibrer : chanter pour les enfants. C’est ainsi qu’est né le personnage d’Anne-Lune qui, de par son énergie et ses chansons, plaît autant aux filles qu’aux garçons. En 2014, elle lançait son premier album intitulé Anne-Lune et le grand jeu Enviro-fruit. Depuis, elle n’a cessé de grandir comme artiste dans l’univers des tout-petits, un univers qu’elle connaît très bien, étant elle-même maman.

Les spectacles

Via ses chansons et ses spectacles, Anne-Lise Nadeau tient avant tout à donner aux enfants ce dont ils ont le plus besoin : de l’amour ! « Le monde de performance dans lequel on vit engendre de l’anxiété chez de nombreux enfants. Ils apprennent très tôt à se comparer aux autres et, malheureusement, à se dévaloriser. C’est pourquoi je trouve important de leur transmettre des messages qui les aident à s’accepter et à s’aimer tels qu’ils sont. » Une noble mission qu’Anne-Lise accomplit en présentant son spectacle Mon baluchon à travers le Québec et le Canada francophone. Et ça fonctionne ! La preuve est que les yeux des enfants brillent de joie partout où elle va, que ce soit dans les écoles ou dans les festivals. Cela constitue sa plus grande source d’inspiration et de motivation.

Anne-Lise Nadeau est une chanteuse pour enfants connue sous le nom d’Anne-Lune. Originaire de Saint-Liboire, elle vit depuis plusieurs années à Saint-Damase, d’où elle concocte mille et un projets pour les enfants âgés de 2 à 8 ans.

Les clips

Et de l’inspiration et de la motivation, elle en a ! En effet, en plus de se produire en spectacle, Anne-Lise s’amuse à faire ses propres clips. Son petit dernier dévoile la chanson On n’est pas des robots, qui parle de l’importance de s’aimer avec ses qualités et ses défauts. « On y retrouve Anne-Lune et son complice Balthazar, une marionette confectionnée par ma mère. Alors que Balthazar énonce ses défauts, Anne-Lune le réconforte en lui disant ce que, chez lui, elle trouve beau. Et ce dont je suis particulièrement fière, c’est que malgré son sujet sensible, la chanson est dynamique et invite à danser. »

Les correspondances

Ce n’est pas tout. Pour se rapprocher encore plus de son public, Anne-Lise vient de lancer un nouveau projet, soit Les correspondances d’Anne-Lune. Le concept est très simple : l’artiste écrit des lettres personnalisées aux enfants qu’elle envoie ensuite par la poste, comme dans le bon vieux temps ! Une idée qu’elle a eue lorsqu’elle a reçu des dessins d’enfants par voie postale. « J’ai alors réalisé que peu d’enfants sont sur les réseaux sociaux. Conséquemment, les lettres sont une belle manière d’entrer en contact avec eux. De plus, j’avais envie qu’ils connaissent le plaisir d’écrire une lettre, de la glisser dans une enveloppe, d’y coller un timbre et de mettre le tout à la poste… tout comme le plaisir d’attendre et de recevoir une lettre en retour. » Les enfants inscrits aux correspondances recevront également des dessins à colorier qu’elle a elle-même créés. Avec tout cela, dire qu’Anne-Lise Nadeau est créative et passionnée est un euphémisme !

Pour en savoir davantage sur l’artiste et sur ses projets : https://anne-lune.com/.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire