• Culture

Bientôt Noël

Anne-Marie Aubin

En novembre, beaucoup de nouvelles parutions apparaissent sur les rayons des librairies quelques semaines avant les fêtes.  Je vous propose deux albums de Barbara Reid, auteure illustratrice canadienne de grande renommée. 

Bébé livre  pour les nouveaux parents

Barbara Reid crée des livres pour enfants depuis plusieurs années et s’est mérité de nombreux prix prestigieux dont le Prix du Gouverneur Général du Canada. Ce qui caractérise son style, ce sont ses illustrations pleines de petits détails, entièrement réalisées avec de la plasticine pressée sur du carton et peinte pour créer des effets spéciaux. Parmi ses dernières publications, Bienvenue bébé, livre tout carton, illustre la vie de la famille, complètement bouleversée et centrée sur ce nouveau-né. Un papa épuisé endormi avec bébé sur le divan, les jouets partout sur le plancher, voilà un exemple de scènes réalistes que le petit aimera observer et raconter avec ses parents, sa gardienne, ou ses grands-parents. Pour initier les bébés à l’objet livre, cet album aux coins arrondis, tout carton, est tout désigné. Le bébé a tout le loisir de le manipuler, le sentir, le mordre, car il est très résistant. Cadeau idéal à offrir aux nouveaux parents.

Album de Noël  pour les petits

La très célèbre chanson «The night before Christmas», maintes fois interprétée, sert ici de texte pour cet  album, intitulé La nuit de Noël, tout mignon et qui plaira aux enfants à coup sûr. Peu importe s’ils connaissent la chanson, ils craqueront pour ces petites souris à leur image.  En cette soirée magique du 24 décembre, toute la famille de souriceaux est fébrile. On suspend les bas à la cheminée et les petits tardent à aller au lit, car on attend avec impatience l’arrivée du Père Noël.

Grands et petits prendrons plaisir à observer les détails dans la composition des illustrations.  Barbara Reid a usé de beaucoup d’imagination pour réaliser le décor de la maison des souris. Tout réalisé en pâte à modeler, on reconnait des objets familiers : boutons, pièces de monnaie, bobine de fil, écorce de bouleau, clous, blocs de bois... Tous ces objets factices - imitation parfaite d'objets récupérés - donneront des idées aux petits pour fabriquer des maquettes. Le père Noël souris arrive en traîneau à chiens, mais tiré par de gigantesques rennes. Dans les bas, on reconnait divers présents : skis, crosse, canot, bâton de hockey… de quoi réjouir la maisonnée. Superbe album!

Barbara Reid. Bienvenue bébé, Éditions Scholastic. 2013.
Barbara Reid. La nuit de Noël, d’après le poème de Clément C. Moore. Éditions Scholastic. 2013.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.