• Culture
Livres

Choix de livres à offrir

Anne-Marie Aubin

Vous aimeriez offrir la lecture en cadeau, vous ne savez pas quel titre choisir? Je vous propose quelques albums coups de cœur qui plairont à coup sûr!

Le petit renne de Noël

Tout ce récit se déroule pendant la nuit, le mystère s’installe lorsque la petite Ollie entend : Ding! Ding! Ding!
Elle sort et dévale les côtes sur son traineau jusqu’à ce qu’elle découvre un collier de grelots abandonné sur une branche. Le renne, heureux de retrouver son collier, l’entraîne dans le ciel pour une aventure que la fillette n’est pas près d’oublier.

Nicola Killen, illustre avec brio un album de Noël aux couleurs nocturnes et hivernales : gris, blanc, rouge. Dans une mise en page soignée, quelques pages percées d’une fenêtre  permettent  de voir le paysage extérieur, les arbres et le ciel. On tourne la page et l’ouverture devient autre chose.  L’auteure illustratrice signe une belle adaptation du récit du père Noël pour les 3 à 7 ans.

La fabuleuse nuit de Noël

Marie rêve de rencontrer le père Noël, ce qui fait d’elle l’objet de moqueries à l’école, car c’est bien connu le père Noël n’existe pas. La veille de Noël, sa mère a besoin de farine pour cuisiner des biscuits. Accompagnée de son frère Benoit, Marie traverse le bois pour aller en acheter, car il n’est pas question de priver le père Noël de ses biscuits préférés. En traversant la forêt, les enfants s’égarent et se retrouvent devant une maison étrange effrayante : « On dirait la maison d’une sorcière! »

Marie pense à sa mère qui s’inquiète sans doute et au moment où elle croit avoir gâché son Noël, elle trouve le courage d’aller frapper à la porte de la maison inconnue. Une surprise de taille se présente à eux : c’est la femme du père Noël qui les conduira chez eux en traineau avec un sac de farine en cadeau. Une nuit inoubliable!

Le bateau aux bois majestueux

Marco est un petit renard qui se pose beaucoup de questions : Pourquoi les arbres ne parlent-ils pas?  Ses amis renards ne peuvent lui répondre. Un jour arrive un bateau. Marco se rend au port et propose aux cerfs de faire équipe avec eux. Il veut voguer à la recherche de renards qui sauront répondre à ses interrogations. Des pigeons l’imitent et montent à bord. Tous apprendront à se connaître au cours de ce voyage, ils traverseront une tempête et croiseront des pirates avant d’arriver à une île de rêve. Marco aura-t-il réponse à ses questions? Les illustrations douces des frères Fan ajoutent un côté mystérieux à cet album à l’italienne où chaque page est un décor, une œuvre d’art.


Killen , Nicola. Le petit renne de Noël. Éditions Scholastic. 2017, 32 p.

Slater, Dashka. Le bateau aux bois majestueux. Illustrations des frères Fan. Scholastic, 2017,48 p.

Tremblay, Carole et Faucher, Marilyn. La fabuleuse nuit de Noël. Illustrations de Marilyn Faucher. Éditions La courte Échelle. 2017, 36p.
 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire