• Culture

Christian Vanasse : en tournée avec les Zapartistes… et en spectacle solo

Catherine Courchesne

Après quatre spectacles solos ce printemps, Christian Vanasse remontera sur scène pour la Tournée électorale des Zapartistes qui débutera le 19 septembre prochain, à Saint-Hyacinthe. Entrevue sur la vision et les projets de cet incorruptible acteur et humoriste politique maskoutain.

Vanasse en solo

Christian Vanasse a lancé, au printemps dernier, son tout premier spectacle solo intitulé V comme Vanasse, spectacle d’humour d’un homme debout. Ce titre fait référence aux termes anglais one man show et stand-up comic, ainsi qu’à l’humour engagé de l’artiste. En effet, seul sur scène ou en groupe avec les Zapartistes, il ne se gêne pas pour rire des acteurs et des enjeux sociopolitiques actuels. Toutefois, à la différence du travail de groupe, Vanasse, en solitaire, n’a aucun compromis à faire : « En solo, je peux aborder tous les sujets que je veux, dont certains plus intimes, comme mes parents et ma blonde. Aussi, en occupant seul toute la scène, il devient d’autant plus important d’établir une bonne connexion avec le public dès les premières minutes du spectacle. » Sinon, il avoue que le stress et le bonheur de travailler en solo ou en groupe sont sensiblement les mêmes.

Christian Vanasse compte poursuivre son expérience solo cet automne, en plus de participer à la Tournée électorale des Zapartistes.

En Tournée électorale

Christian Vanasse compte poursuivre son expérience solo cet automne, en plus de participer à la Tournée électorale des Zapartistes. Cette série de cinq spectacles a pour point culminant la Soirée électorale, un événement unique présenté au Club Soda, à Montréal, le soir même du vote. Les spectacles de la Tournée offriront des sketches sur la campagne et la Soirée en fera le résumé. Ce sera l’occasion de faire discourir le chef gagnant et les chefs perdants. « Une chose est sûre, rigole Vanasse, c’est qu’on n’aura pas besoin d’inventer un discours victorieux pour le Parti Québécois ! »

Sur scène comme dans la vie… politique ?

Se moquer de la politique n’empêche aucunement Christian Vanasse de penser à en faire sérieusement un jour. « Si je fais de la politique, ce serait au niveau municipal », admet-il, lui qui est à quelques minutes d’aller prononcer un discours auprès des membres et des militants de Québec Solidaire. Cependant, avant de faire de la « vraie » politique, l’humoriste envisage de créer d’autres spectacles solos, car « être sur scène pour partager un message sincère et significatif, qui arrive à la fois à faire rire et à faire réfléchir, j’en ai besoin ; c’est comme une drogue », explique-t-il, les yeux brillants.

Vanasse, au présent et au futur

Faire rire et réfléchir est important pour Christian Vanasse qui croit fortement au pouvoir des mots pour changer le monde. Bien que son regard sur l’avenir de la planète soit quelque peu pessimiste, l’humoriste est certain qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer. C’est pourquoi, à l’instar de Robert Jasmin, ex-président d’ATTAC-Québec, qui lui a un jour dit : « il faut se battre comme si on ne voyait jamais la victoire », Vanasse a bien l’intention de continuer à se battre encore longtemps avec ses mots et son humour, que ce soit à des matchs d’improvisation ou à la radio, avec les Zapartistes ou en solo.

Pour en savoir plus : christianvanasse.com et leszapartistes.com.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire