Culture
Collection Landriault-Paradis à Expression

Collectionneurs de démarches

Johanne Lamoureux et Bernard Landriault. Photo: Paul-Henri Frenière.

Les amateurs d'art contemporain ou ceux qui veulent s'y initier seront gâtés au cours des prochaines semaines. Jusqu'au 20 avril, le centre d'exposition Expression de Saint-Hyacinthe présente DÉMARCHES : Exposant deux , une importante collection amassée au fil des ans par Bernard Landriault et Michel Paradis.

Au programme, pas moins de 40 artistes – en très grande majorité des Québécois – qui ont acquis une réputation internationale ou dont le parcours est prometteur. Expression accueille donc 44 œuvres provenant directement des deux résidences des collectionneurs.

« Ça n'a pas été facile de me départir de ces œuvres, ne serait-ce que temporairement » avoue Bernard Landriault, rencontré lors de l'installation. Car pour lui, ces tableaux, ces sculptures, ces photographies amassés depuis 25 ans ne sont pas que des objets, mais comme autant de fragments de sa propre vie.

C'est que Landriault et Paradis ne collectionnent pas pour collectionner; pour faire de bons «investissements», comme certains le font. La collection s'est plutôt constituée progressivement à partir de «coups de coeur » ressentis au fil des expositions visitées.

Au total, les deux hommes ont acquis 200 œuvres qui ont trouvé une place de choix dans leurs maisons. Expression en expose 20 pour cent.

Johanne Lamoureux et Bernard Landriault. Photo: Paul-Henri Frenière.

La commissaire de l'exposition, Johanne Lamoureux, a trouvé une façon originale de regrouper ces œuvres par thèmes. L'historienne de l'art s'est rendu compte que ces propositions visuelles avaient parfois en commun la démarche spécifique de l'artiste, quel que soit le médium. Et ces démarches pouvaient se traduire par des verbes, en l’occurrence : relier, encoder, dériver, machiner, transgresser, collectionner et «  fictionner  » (un verbe inventé pour représenter une apparente réalité qui n'est en fait qu'une fiction).

Justement, chaque œuvre demande au «regardeur» un petit effort pour s'enquérir de la démarche de l'artiste car sa compréhension est rarement évidente au premier regard. Dans un document explicatif, Johanne Lamoureux précise  : «   … Landriault et Paradis n'amassent pas les objets, ils collectionnent les démarches processuelles qui s'incarnent dans certains objets où elles ne peuvent plus être lues comme telles. Ils aiment les œuvres en amont desquelles on ne peut pas aisément remonter par le seul regard  ».

En dehors des sélections par verbes, Johanne Lamoureux a aménagé, à l'extrémité de la salle d'exposition, un studio qui rappelle l'endroit où se trouvaient les œuvres avant leur déménagement. Bibliothèques, livres, cartables, ordinateurs et autres objets décoratifs reconstituent leur environnement d'origine. Dans une autre petite pièce contiguë, quatre vidéos sont présentées en succession.

Entre avoir et être

Bernard Landriault. Photo: PHF.

Depuis 25 ans qu'ils collectionnent ensemble, c'est la toute première fois que Landriault et Paradis acceptent de sortir leurs trouvailles de leurs résidences. Si cette collection se retrouve aujourd'hui à Saint-Hyacinthe, cela est dû au contact privilégié qu'a eu Bernard Landriault avec le directeur d'Expression, Marcel Blouin.

En effet, Expression a coédité l'an dernier, avec les Éditions du passage, un livre de Bernard Landriault sur leur collection. Intitulé  Entre avoir et être, deux collectionneurs s'exposent, le livre fait entendre deux amateurs d’art qui dévoilent, par fragment, leur expérience de collectionneurs d’art contemporain, leur philosophie, leurs motivations, leur relation vivante à l’art.

Dans sa présentation, on peut y lire  : «  Loin de témoigner du prestige social de son possesseur, l’art est ici expliqué et partagé avec subtilité et finesse : Bernard Landriault donne à lire une conversation, entre l’amateur d’art et les objets, plus ou moins muets, qui forment sa collection.  Entre avoir et être  comprend également de courtes fiches-analyses présentant plus de 40 artistes québécois, et près de 60 œuvres reproduites en couleur. Une rencontre avec l’art donc, et surtout un aperçu global des artistes qui marquent le paysage de l’art actuel au Québec  ».

À noter qu'on peut se procurer le livre à Expression.

DÉMARCHES2 : Exposant deux
Du 8 février au 20 avril 2014

EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe (Québec)
Téléphone    : 450.773.4209
   
www.expression.qc.ca
expression@expression.qc.ca
   
Heures d'ouverture:
   
Lundi Fermé
Mardi au vendredi 10 h – 17 h
Samedi et dimanche 13 h – 17 h