• Culture
Dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes

Contes et légendes des Patriotes

la Rédaction

Dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes, la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Anne-Marie Aubin. (Photo : Evelyne Pallier)Yamaska vous convie à une soirée de contes et légendes sur les Patriotes qui sera animée par les conteurs Anne-Marie Aubin et Alain Charpentier. L’événement aura lieu samedi le 18 mai 2013 à 19 h au local de la SSJB au 515 avenue Robert à Saint-Hyacinthe.

Anne-Marie Aubin et Alain Charpentier sont deux conteurs de Saint-Hyacinthe. On a pu les entendre sur différentes scènes de la région. En septembre dernier, ils étaient invités au Colloque Trajectoires Les deux conteurs en performance à Oizon. (Photo : Evelyne Pallier)Montréal pour présenter un spectacle de contes gourmands pendant le Rendez-vous des papilles. En mai 2012, ils sont aussi allés faire connaître nos contes québécois en France en prenant part au premier Festival Franco-Québécois, au château de la Verrerie à Oizon (dans le Cher).

Ces deux conteurs font partie de ceux qui croient qu’il y a toujours deux versions de l’histoire : l’Histoire officielle, avec un grand H, truffée de dates et de noms importants, qui est enseignée et qui fait autorité ; mais aussi la petite histoire, celle, moins connue, des hommes et des femmes qui sont restés dans l’ombre, qui se transmet oralement et où la vérité rejoint le légendaire. Ce sont des extraits de cette tradition orale des Patriotes qu’Anne-Marie et Alain auront l’ambition de vous présenter.

Contes et légendes des PatriotesAlain Charpentier. (Photo : Evelyne Pallier) 
18 mai 2013 à 19 h
SSJB Richelieu-Yamaska
515, avenue Robert (centre-ville de Saint-Hyacinthe)
Informations et réservations : (450) 773-8535

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire