• Culture
Cégep en spectacle

Défi relevé pour le Cégep de Saint-Hyacinthe

la Rédaction

Le Cégep de Saint-Hyacinthe présentait, le samedi 19 mars dernier, la Finale régionale Centre-Est du concours Cégeps en spectacle. Ce sont 27 étudiants provenant des cégeps de la région Centre-Est, répartis dans 11 numéros, qui ont performé sur scène. Ils ont su épater le public en offrant des performances exceptionnelles, principalement dans les domaines de la musique, du chant, du théâtre et de la danse. Parmi les numéros présentés, deux ont été sélectionnés ex aequo par le jury pour recevoir une bourse et accéder à la grande Finale nationale de ce concours qui aura lieu le 30 avril prochain au Cégep de Chicoutimi.

 1re bourse remise à Luna Dansereau du Cégep de Sorel-Tracy, par Pascale Des-Ormeaux, représentante de Desjardins. Crédit photo : Michael Turcotte La première bourse de 750 $, offerte par Desjardins, a été décernée à Luna Dansereau du Cégep de SorelTracy pour son numéro « Craquelure de souvenirs ». Sa maturité scénique, son charisme indéniable, son audace, son originalité et son intensité lui ont valu ce prix. Elle a présenté un numéro dans la catégorie Théâtre et art oratoire (mixte) - création et interprétation.

La deuxième bourse de 750 $, offerte par COOPSCO, a été remportée par Klyvens Sanon et Jerry Mouskady du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption pour leur numéro intitulé « Animé ». La sensibilité dans leurs mouvements et leur authenticité leur permettra d’accéder à la Finale nationale. Il s’agit d’un numéro dans la catégorie Danse - Création.

2e bourse remise à Klyvens Sanon et Jerry Mouskady du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, par Geneviève Despars, représentante de COOPSCO. Crédit photo : Michael Turcotte Cégeps en spectacle est sans contredit le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Annuellement, près de 3000 étudiants participent à cet événement, soit comme artistes, techniciens ou comme organisateurs. Cette finale a été produite par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, réalisée par le Cégep de Saint-Hyacinthe et présentée par Desjardins, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la Fédération des Cégeps, avec le soutien financier de la fondation evenko. 

Mentionnons que près de 400 personnes étaient présentes dans la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe pour cette Finale régionale. Des étudiants et des diplômés du programme « Théâtre –Production » ont réalisé un spectacle haut en couleur où chaque numéro était mis en valeur. L’équipe d’animation, chapeautée par Maxime De Munck et composée de onze étudiants du programme « Interprétation théâtrale », a su créer un fil conducteur à travers le spectacle en s’inspirant du cheminement des participants.

Durant la délibération du jury, les finissants de l’École de théâtre du Cégep ont réalisé avec succès la partie hors concours en présentant un extrait de leur 3e production : Kalidéoscope,  mise en scène par Jacques Rossi.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire