• Culture

Des albums sur le thème de Noël

Anne-Marie Aubin

Afin de vous mettre dans l’esprit des fêtes, je vous propose trois albums pour lire ou offrir en cadeau.

Bébé père Noël  pour le bonheur des petits

 Si je vous dis  «Père Noël», vous pensez à un vieil homme à la barbe blanche? Mais cet homme n’a pas toujours été vieux, il a d’abord été un bébé «tout rond, tout doux et tout mignon». Les  premiers mots de bébé Noël ont été : HO, HO, HO! Tout petit, il a manifesté une nette préférence pour la couleur rouge. Il sera peut-être pompier pensait sa maman. Il aimait bien déballer ses cadeaux mais surtout les réemballer pour les offrir aux enfants du voisinage. Étrange enfant qui réalisera ses rêves et deviendra celui que tous les enfants connaissent. Voilà un album idéal pour les petits qui souriront devant les révélations biographiques de leur héros.

 

 

Confusion chez Noé et Noël

Saviez-vous que Noël est le voisin de Noé?  Chacun dans son atelier, ils s’activent. L’un construit une arche  gigantesque pour sauver les animaux d’une inondation et l’autre entrepose des cadeaux dans son traîneau pour les enfants du monde entier. Tous les deux travaillent fort. L’un à réunir tous les animaux, l’autre à préparer des tonnes de cadeaux. Une fois leur tâche complétée, ils décident de célébrer en s’offrant un gigantesque repas. Ils s’éveillent le lendemain, mal en point et un peu confus, si bien que Noé se retrouve dans le traîneau et Noël dans l’arche … Quelle déception pour nos deux héros! Bouton, auteur illustrateur, a imaginé une histoire très originale, illustrée avec humour, qui fera sourire jeunes et moins jeunes.

Un Noël pour les plus grands  

Jérôme Trottier, jeune homme sans travail, accepte un emploi de père Noël dans un grand magasin. Rien de pire que d’aller travailler pour Monsieur Doublebreast, un patron exigeant et désagréable. Vêtu de son costume, il marche vers son travail et croise sur sa route un enfant qui pleure car son jouet est brisé. Jérôme lui dit : « Attends-moi devant chez toi demain» et il emporte le jouet brisé dans son grand sac. Une fois son travail terminé, Jérôme rentre chez lui, répare le jouet et l’emballe d’un beau papier. Le lendemain, au moment de remettre le jouet à l’enfant, il aperçoit une petite fille qui lui présente une poupée brisée… Il accepte de la réparer et arrive au magasin avec quelques minutes de retard... Les enfants du quartier se le disent et de jour en jour Jérôme prend plaisir à réparer ces jouets au grand bonheur des enfants, mais au grand malheur de Monsieur Doublebreast qui n’aime pas les enfants et encore moins les retards de son employé. Jérôme perd son emploi mais sa vie prendra un nouveau sens.

Louis Émond signe un conte de Noël apparenté aux contes urbains qui s’adresse à la fois aux jeunes et aux adultes par ses valeurs universelles. L’esprit de Noël, la générosité, les enfants pauvres, le chômage… tout y est sans jamais glisser vers la morale ou la mièvrerie. L’illustrateur, Jean-Luc Trudel, ajoute à ce récit le décor hivernal de la ville, les émotions des visages d’enfants et l’atmosphère de ce conte moderne.

Linda Bailey. Quand le père Noël était petit… Illustrations de Geneviève Godbout. Éditions Scholastic, 2015, 32pages.

Bouton. La véritable histoire de Noël et Noé. Éditions Espoir en canne, 2015, 32 pages.

Louis Émond. Le jouet brisé. Illustrations de Jean-Luc Trudel. Éditions La Bagnole. 2015. 40 pages. 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire