• Culture
Livres

Des femmes inspirantes

Anne-Marie Aubin

Voici quelques biographies de femmes contemporaines à proposer aux jeunes toujours en quête de modèles inspirants. Une scientifique, Marie Curie, et cinq femmes qui ont excellé dans les arts : Frida Khalo, Mary Travers, Agatha Christie, Gabrielle Chanel et Mary Travers.

Marie Curie

La collection de petite À GRANDE des éditions La Courte échelle propose des biographies de femmes résumées en un album illustré pour les premiers lecteurs. Le texte très bref et les illustrations racontent l’essentiel. Les décors dans les tons de turquoise mettent en valeur le personnage de Marie. Une photographie accompagnée d’une biographie sommaire en annexe offre plus de détails.

Enfant, Marie Slodowska ne rêve pas d’être princesse mais scientifique. Elle quitte sa Pologne pour étudier à Paris où elle rencontre Pierre Curie, son amoureux et partenaire de recherches. Ensemble ils découvrent le radium. Marie Curie recevra un prix Nobel pour ses découvertes. Suite au décès de Pierre, Marie poursuit ses recherches seule et devient un modèle pour les futures générations.

Moi, c’est Frida Khalo

Pour faire suite à Frida, c’est moi, titre paru l’année dernière, Sophie Faucher poursuit le récit de vie de cette artiste peintre mexicaine.  Elle résume d’abord son accident et la place de l’art dans sa vie. Puis elle enchaîne avec les faits marquants de sa vie adulte et ses amours tumultueuses avec le peintre Diego Rivera.

Agréable à lire, le récit est ponctué de phrases résumant l’état de Frida aux différentes étapes de sa vie : « Je suis Frida-le-cœur-qui-bat! Je suis Frida au paradis! Je suis Frida-solitude. »

La résilience est toujours présente dans la vie de Frida, l’art, les animaux, la joie de vivre malgré son handicap sont superbement illustrés par Cara Carmina illustratrice d’origine mexicaine. Sa palette aux couleurs vives transpose parfaitement l’univers de Frida Khalo.

Quatre filles en art

Emmanuelle Bergeron s’est d’abord intéressée aux scientifiques, ensuite aux sportives puis elle signe un nouveau recueil de biographies féminines : Quatre filles en art.  Elle résume la carrière de quatre femmes qui ont consacré leur vie à l’art : le théâtre, la mode, la chanson et l’écriture. Sarah Bernhardt (1844-1923) Comédienne passionnée, elle effectue des tournées dans différentes villes américaines, puis au Québec. Certains l’admirent, d’autres lui lancent des insultes.  Son succès lui permet de s’offrir une vie extravagante jusqu’à la fin de ses jours.

Gabrielle Chanel (1883-1971) développe un talent pour la couture. Un jour, elle s’installe à Paris et se lance dans la confection de chapeaux puis de parfums qui feront sa renommée.

Agatha Christie (1890-1976) est une passionnée de lecture et d’écriture. Suite au décès de son père, elle voyage avec sa mère au Caire et rencontre son amoureux. Agatha s’adonne à l’écriture de romans policiers et invente des personnages qui deviendront célèbres.

Plus près de nous, Mary Travers (1894-1941) est née en Gaspésie. Elle hérite du goût de la musique de son père d’origine irlandaise. Âgée de 16 ans, elle travaille à Montréal où elle rencontre son amoureux, Édouard Bolduc. Mère de quatre enfants, Mary  joue du violon, turlute et interprète ses compositions devant public. Pionnière dans le monde des arts de la scène, madame Bolduc connaît un succès populaire dans tout le Québec.

 

Isabel Sanchez Vegara.  Marie Curie. Illustrations de Frau Isa. Traduction de Françoise Major. Éditions La courte échelle, 2017, 32 p. (Collection de petite À GRANDE)

Sophie Faucher. Moi, c’est Frida Khalo. Illustrations de Cara Carmina. Éditions Édito. 2017, 40 p.

Emmanuelle Bergeron. Quatre filles en art. Illustrations de Caroline Merola. Soulières éditeur. 2017, 101p. (Collection ma petite vache a mal aux pattes)

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire