• Culture
Livres

Des livres à savourer

Anne-Marie Aubin

Voici quelques suggestions de lecture pour ces journées d’hiver où il fait bon se retrouver ensemble à cuisiner des mets réconfortants, à recevoir des amis pour partager un repas. Des lectures qui font saliver.

Chambre 1002 : un polar aux effluves gourmands

Le dernier roman de Chrystine Brouillet réunit quelques-unes de ses passions. Il y est beaucoup question de cuisine, mais aussi de parfums, d’ornithologie, de thé, d’amour… et d’une enquête policière, bien sûr.

Hélène, de retour de New York où elle a reçu un prix culinaire prestigieux, est retrouvée inconsciente suite à un accident de voiture. Ses fidèles amies veillent à son chevet à la chambre 1002 de l’hôpital. Au fil des jours, ces femmes mettent sur pied une stratégie aromatique afin de sortir leur amie de son coma qui dure depuis plusieurs semaines.

« Il fallait qu’Ornella ait raison et que les effluves de tous les plats qu’elles lui présentaient à tour de rôle finissent par atteindre une région de son cerveau et l’excitent suffisamment pour qu’elle revienne parmi eux. »

Au fil des jours, chacune de ses amies fait humer à Hélène les odeurs des plats qu’elles ont apprêtés avec amour, puis elles les partagent avec le personnel ; une ambiance de plaisir, de partage et d’amitié anime tout l’étage. De la soupe minestrone au curry d’agneau, du poulet en gelée à la tarte aux tomates, du cake aux olives au tartare de thon des Héritiers… Au total, vingt recettes s’insèrent dans le récit, question de nous donner envie de les cuisiner.

Un roman où la cuisine, l’amitié et l’amour occupent plus de place que l’intrigue policière prévisible. Un bel hommage à l’amitié et au plaisir des sens. À lire… pour le plaisir !

Je cuisine avec toi : apprendre en s’amusant

Hélène Laurendeau, spécialiste de l’alimentation connue pour ses chroniques à Radio-Canada, et Catherine Desforges, nutritionniste diplômée de l’ITHQ, publient un ouvrage pour initier les enfants à la cuisine. S’y trouvent quantité de conseils : comment se préparer, éviter les gaffes, mesurer les ingrédients liquides et solides, choisir le bon couteau, préchauffer le four… ?

Tout sauf un livre de recettes

Les adultes craintifs à laisser cuisiner les petits devraient se procurer cet ouvrage. Les auteures s’adressent directement à l’enfant : « Avant tout, tu dois lire la recette du début à la fin. C’est long, mais vaut mieux prendre le temps de le faire. Tu éviteras une montagne d’erreurs. »

Cuisiner prend l’allure d’une fête dans ce livre au graphisme inventif, aux illustrations vivantes et rigolotes. Le texte est très bref et le vocabulaire, riche et varié : « Chemiser, désosser, trancher, délayer, mousser, griller, colorer, façonner… lévitations, distorsions, colorations... »

Bref, tout est là pour séduire les jeunes apprentis cuisiniers !

Érable : un peu de sucre dans votre assiette

Andrea Jourdan, auteure et chef passionnée, a lancé une collection de petits livres de recettes thématiques illustrés de superbes photographies. L’un d’eux porte sur l’érable et propose 25 recettes variées, des conseils et des informations pertinentes. Par exemple, les feuilles d’érable sont comestibles, l’eau d’érable pleine de minéraux peut remplacer les produits probiotiques laitiers, tout comme le sirop peut remplacer le sucre.

« L’érable est au Canada ce que le vinaigre balsamique est au nord de l’Italie, un aliment de la terre légèrement transformé par la main de l’Homme pour en faire un produit d’exception. »

En chef passionnée, elle partage sa riche expérience en utilisant l’érable sous toutes ses formes dans des plats chauds ou froids : gibier, canard, poulet, crevettes, desserts… Un beau cadeau pour les gourmets gourmands !

 

*****************

BROUILLET, Chrystine. Chambre 1002, Montréal, Éditions Druide, collection « Reliefs », 2018, 352 pages.

DESFORGES, Catherine et Hélène LAURENDEAU. Je cuisine avec toi, illustrations de Stéphanie Aubin, Montréal, Éditions Édito, 2018, 112 pages.

JOURDAN, Andrea. Érable, Montréal, Andrea Jourdan Éditions. 2018, 64 pages.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire