• Culture
Table ronde animée par Anne-Marie Aubin

Écrire à l’ère du numérique

Anne-Marie Aubin

L’Association des auteurs de la Montérégie fête cette année ses vingt ans. Dans le but de souligner cet événement, et toujours afin de faire connaître les auteurs de cette grande région, vingt activités se dérouleront ce printemps à divers endroits sur le territoire. À Saint-Hyacinthe, une table ronde regroupera trois auteurs jeunesse : Danielle Marcotte, Philippe Béha et Alessandro Cassa.

Une région prospère en écrivains

Créée en 1996, l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM) organise diverses activités pour faire connaître la littérature d’ici au grand public : festivals, concours littéraire, rencontres coups de cœur, grands prix du livre en Montérégie, participation à divers salons du livre, rencontres scolaires.

L’AAM vise, entre autres choses, à faire connaître les auteurs nés en Montérégie et à regrouper ceux qui y résident. De grands écrivains ont habité notre région à travers le temps : Henriette Dessaulles, Laure Conan, Jacques Ferron, Germaine Guèvremont, Georges Dor, Jean-Noël Dion, Yves Beauchemin, Arlette Cousture, Louis Caron, François Avard, Jacques Boulerice, Yvan Bienvenue, René Lapierre, Daniel Laverdure, Caroline Barré… Parmi eux, certains habitent toujours à Saint-Hyacinthe : Julie Royer, Manon Flibotte, Fabienne Cortes, Roger Lafrance, Claude Mercier, Karoline Georges, Josée Ouimet… pour ne nommer que ceux-là.

Écrire pour la jeunesse à l’ère des médias sociaux et des tablettes… un outil, un défi ?

Les trois auteurs invités à la table ronde aborderont un thème d’actualité : le numérique, les médias sociaux et les tablettes. Quels sont les avantages et inconvénients de ces outils ? En quoi cela change-t-il la vie du créateur ? Et qu’en est-il des jeunes lecteurs, lisent-ils toujours des livres papier ? Sont-ils rivés à leur tablette ? Quels sont les enjeux des éditeurs, des bibliothèques, des libraires ? Vous pourrez entendre chacun des invités raconter son expérience sur le sujet.

Auteurs et illustrateurs invités :

Philippe Béha est diplômé des Beaux-Arts de Strasbourg. Auteur et illustrateur de ses propres livres, il a aussi illustré de nombreuses affiches et quantité d’albums jeunesse chez diverses maisons d’édition au Québec et à l’étranger. On reconnait son style par ses personnages sympathiques et ludiques. Il vit maintenant à Acton Vale.

 

 

Danielle Marcotte a étudié en littérature et en sciences de l’éducation. Elle possède une riche expérience : relations de presse, journalisme, librairie, scénarisation, édition, animation du livre… Auteure de nombreux albums et romans pour la jeunesse, elle a aussi publié pour les adultes. Installée à Longueuil depuis 2009.

 

 

 

 

 

 

Alessandro Cassa est né à Cowansville et vit maintenant à Sainte-Barbe en Montérégie. Il confie avoir cinq passions : sa famille, Londres, le dessin, le café… et l’écriture. Suite à ses études en architecture de paysage, il œuvre en muséologie et en culture. Grand amateur de bandes dessinées et de cinéma, il transmet le goût de la lecture aux jeunes par ses romans.

 

 

 

 

 

Écrire pour la jeunesse à l’ère des médias sociaux et des tablettes… un outil, un défi ?

Table ronde animée par Anne-Marie Aubin, avec Alessandro Cassa, Philippe Béha et Danielle Marcotte.

Jeudi 12 mai 2016 de 17 h à 19 h. Entrée libre.

Librairie Saint-Germain

1085, rue des Cascades

Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 3G7

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.