• Culture
Un vernissage réussi

Exposition de Louise Cusson

Paul-Henri Frenière

Plus de 150 personnes étaient présentes lors du vernissage des tableaux de l'artiste-peintre Louise Cusson qui avait lieu récemment à la bibliothèque T.-A. St-Germain. L'exposition intitulée « Près d'une fenêtre au nord » est présentée jusqu'au 21 novembre.

Louise Cusson. (Photo: PH Frenière)

C'est une Louise Cusson rayonnante qui n'en finissait plus de recevoir les félicitations de parents et d'amis, mais aussi d'amateurs d'art qui suivent son parcours depuis quelques années. En 2006, elle avait présenté une première exposition solo à la Galerie Les 3D qui avait également connu beaucoup de succès.

Cette fois-ci, elle expose 27 toiles qui témoignent, encore une fois, de sa maîtrise de la peinture à l'huile. D'un réalisme saisissant, des scènes familières réalisées à partir de photographies prises au hasard de ses activités.

Parfois ce sont des oiseaux ou des poissons qui ont attiré son attention, mais souvent ce sont des humains captés en situation. Des parents, des amis, des enfants qu'elle immortalise sous son pinceau. Elle réalise principalement ses tableaux les week-ends puisqu'elle travaille à temps plein comme intervenante pour un organisme communautaire en santé mentale. « J'aime mon emploi parce qu'il correspond à mes valeurs et la peinture m'apporte du bonheur » dit-elle.

« Peindre n'est pas pour moi un loisir, précise Louise Cusson. C'est plutôt un besoin que je ressens profondément, et ce depuis que je suis toute petite. Peindre c'est pour moi comme un rendez-vous amoureux. J'attends impatiemment ce moment et lorsque je m'installe – près d'une fenêtre au nord, d'où le titre de l'exposition – je m'abandonne au flow artistique et je vis une grande plénitude ».

C'était janvier à Saint-Hyacinthe. Huile sur toile.

Plusieurs tableaux présentent d'infinis détails, comme cette scène d'hiver par exemple (C'était janvier à Saint-Hyacinthe) saisie sous la porte des Anciens-Maires. On y voit peut-être une centaine de patineurs et de marcheurs, en arrière-plan, et chacun a été dessiné et peint avec une extrême minutie.

« Ça doit relever de la névrose, lance-t-elle en riant, et j'assume totalement mon statut de névrosée ». C'est ainsi qu'elle peut passer plusieurs heures d'affilée, complètement absorbée par son travail, sans voir le temps passer. « C'est du pur bonheur! » ajoute-t-elle.

Peindre est essentiellement une activité solitaire, mais exposer c'est autre chose. « C'est un peu comme si on dévoilait des choses intimes. J'ai passé tellement d'heures à travailler seule sur ces toiles, elles deviennent comme mes enfants. Je souhaite simplement qu'elles se retrouvent entre bonnes mains ». 

Chose certaine, le résultat de cette production des dernières années plaît aux visiteurs. Lors du vernissage, 13 de ses 27 toiles ont été vendues. J'ai personnellement vu deux amateurs se disputer le même tableau : C'était janvier à Saint-Hyacinthe, justement. Une dispute amicale, bien sûr...

Il est encore temps de visiter l'exposition à la bibliothèque T.-A. St-Germain qui se termine le 21 novembre. Il est également possible de visionner sa galerie virtuelle sur le site www.louisecusson.com

Près d'une fenêtre au nord

Exposition de Louise Cusson

jusqu'au 21 novembre 2014

Bibliothèque T.-A. St-Germain
2720 rue Dessaulles
Saint-Hyacinthe

Galerie

  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

  • Re: Exposition de Louise Cusson

    J'étais présente au vernissage de ma tante Louise Cusson, une artiste au talent exceptionnel. Ses oeuvres intimes, douces et puissantes nous laissent dans un état de bien-être contemplatif. Prenez une pause de la grisaille de novembre et allez admirer le fruit du travail de Louise Cusson!

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.