• Culture

Fonfon expose à la librairie L’Intrigue

Anne-Marie Aubin

Dans le cadre des animations de la librairie L’Intrigue, les éditions Fonfon exposent leurs albums et un choix d’illustrations originales pendant tout le mois de février. Une visite à la librairie vous permettra également de voir les œuvres de quelques jeunes élèves qui ont participé à un atelier avec Guillaume Perreault, illustrateur chez Fonfon.

Fonfon : une maison d’édition pour la jeunesse à la page

Jeune maison d’édition, Fonfon publie des albums couleur entièrement québécois pour les jeunes lecteurs. Leur production se divise en trois collections : « Histoires de lire », « Histoires de vivre » et « Histoires de rire ». De plus, « Fonfon interactif » offre une application permettant d’aller plus loin avec le jeune lectorat. Parmi les possibilités qui sont offertes sur le site, on peut écouter l’histoire avec des effets sonores, voir des animations (avec interactions), raconter l’histoire dans ses mots au fil des pages pour recréer l’histoire avec l’enfant. De plus, sur le site Web de l’éditeur, des outils pour les professeurs et parents sont disponibles. Bref, cette maison d’édition œuvre à stimuler le goût de la lecture de plusieurs façons.

Vernissage et animations

L’équipe éditoriale de Fonfon, Véronique Fontaine et Joëlle Landry, ainsi que Guillaume Perreault, illustrateur, étaient présents au vernissage de l’exposition. Ils ont pu rencontrer le grand public ainsi que des jeunes qui étaient venus assister à un atelier d’illustration animé par Guillaume Perreault. Cet illustrateur né en Gaspésie habite maintenant Gatineau. D’abord graphiste, il est ensuite passé à l’illustration de livres jeunesse, puis à l’écriture.

La reine et-que-ça-saute

photo gracieuseté de la librairie L'IntrigueChez Fonfon, Guillaume Perreault a illustré un texte de Caroline Allard, l’histoire d’une petite reine impatiente et autoritaire qui tente de sauver un homme perdu en mer sur un minuscule radeau. Les matelots, pirates et sirènes souffrent des caprices de mademoiselle la reine. La structure répétitive de La reine et-que-ça-saute donne du rythme au récit : chaque colère de la reine s’accompagne d’une série de gros mots colorés qui font sourire les enfants et les grands qui lisent avec eux.

« Je suis entourée de dégonflés ! Rage-t-elle. Nom d’une lasagne au lézard zébré, les mariniers ! Ces pirates ne feraient pas peur à un bébé ! Terrifiez-moi ces imbéciles et remettez le cap sur le naufragé ! Et que ça saute ! »

Différents détails de l’illustration ajoutent à l’humour du texte, par exemple le tatou d’un marin aux gros bras, la silhouette de la reine et des sirènes, les grimaces des pirates, la sieste de l’équipage… Bref, un album qui donne à lire tant au niveau du texte que de l’illustration.

Simon et moi

Cette collection de livres signée par Simon Boulerice est conçue pour l’apprentissage de la lecture. Cette série de quatre mini-albums de 16 pages, avec une phrase courte à chaque page, favorise l’apprentissage de la lecture par sa structure répétitive et son humour. Guillaume Perreault a créé un petit personnage rigolo, disproportionné, entouré d’un décor très réaliste. Des mots-étiquettes peuvent être téléchargés sur le site Web de l’éditeur pour faciliter l’apprentissage.

Guillaume Perreault en lice pour le Prix des Libraires

Guillaume Perreault, complètement séduit par l’univers de la littérature jeunesse, a écrit et illustré Cumulus en 2014 (Mécanique Générale), ainsi que Le facteur de l’espace en 2016 (La Pastèque), lequel a connu un réel succès en France (2e réimpression), et se trouve finaliste au Prix des libraires. Voilà un jeune créateur qui promet !

 

Caroline Allard. La reine et-que-ça-saute. Illustrations de Guillaume Perreault. Éditions Fonfon, 2014, 32 p.

Simon Boulerice. Simon et moi. Illustrations de Guillaume Perreault. Éditions Fonfon, 2016, 16 p.

Guillaume Perreault. Le facteur de l’espace. Éditions de la Pastèque. 2016, 143 p.

Guillaume Perreault. Cumulus. Mécanique Générale. 2014, 92 p.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.