• Culture
CALQ Montérégie

Gilbert Poissant reçoit le Prix à la création artistique

la Rédaction

Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de la Montérégie a été décerné, le 21 mars dernier, à monsieur Gilbert Poissant, artiste multidisciplinaire en arts visuels. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ, dans le cadre d’un 5art7, organisé par le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, à Granby.

Gilbert Poissant  « Le CALQ est très heureux de remettre ce prix à un créateur dont la réputation déborde nos frontières, a mentionné M. Gauthier. La qualité des réalisations artistiques de Gilbert Poissant, son impressionnante maîtrise de la matière et sa remarquable contribution au développement de la céramique d’art font de cet artiste un candidat d’excellence pour le Prix du CALQ en Montérégie. »

Natif de la Montérégie, Gilbert Poissant y travaille depuis les débuts de sa carrière, il y a de cela 40 ans. Artiste multidisciplinaire, céramiste de formation, il en est venu à dépasser largement les limites du matériau, inscrivant son œuvre dans le courant actuel de l’art. Reconnu pour son important apport à l’art public, il est l’auteur de nombreuses œuvres intégrées à l’architecture. Des 35 œuvres qu’il a réalisées, en majorité dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture, 24 se situent sur le territoire de la Montérégie, dont la plus récente est une murale de porcelaine qui orne la grande salle de l’École primaire Eurêka à Granby.

Le travail de Gilbert Poissant a également été présenté dans le reste du Canada et à l’étranger. Outre des résidences de création au Danemark, à Paris (Studio du Québec), et en Chine, où il été invité à créer une œuvre permanente pour le FuLe International Ceramic Museum, Gilbert Poissant a également participé à divers événements et expositions au Venezuela, en France, en Italie et aux États-Unis, entre autres. Récipiendaire du prestigieux Prix Jean-Marie Gauvreau, en 1981, il a été reçu à l’Académie royale des arts du Canada en 2003.

Où trouve-t-on cette oeuvre de Gilbert Poissant ? En décernant le Prix à la création artistique en Montérégie, pour une onzième année consécutive, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en apportant un appui concret à un artiste dont l’œuvre est applaudie et dont la contribution à la vitalité artistique et culturelle de sa région est exceptionnelle. Le comité de sélection a souligné l’engagement professionnel de Gilbert Poissant dans sa région ainsi que son esprit d’ouverture et de curiosité sur le plan artistique.

Le Conseil des arts des lettres du Québec

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca

 

 

Post-Scriptum: 
Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) Fondé en 1977, le CMCC a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. Dans le cadre d’une entente de collaboration, le CALQ confie au CMCC, entre autres, le mandat de coordonner l’appel de candidatures pour le Prix à la création artistique en Montérégie et l’évènement de la remise du prix.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.