• Culture
Samedi 25 et dimanche 26 mai

Grand Rassemblement Folklorique : une première

la Rédaction

Le Grand Rassemblement Folklorique se tient pour la toute première fois à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe les 25 et 26 mai. Le Rassemblement folklorique de la Montérégie, qui organise l’événement, a notamment comme objectif de découvrir des perles rares qui deviendront les artistes de la relève des groupes de musique traditionnelle. De plus, la population est invitée à assister à une soirée dansante avec calleur, le samedi, marquée par le retour sur scène des frères André (De Temps Antan) et Réjean Brunet (Le Vent du Nord). Le dimanche, un brunch et une activité Contes et légendes sont également ouverts à tous.

  « C’est la première édition d’un événement qui se veut rassembleur afin que les passionnés de musique folklorique ait leur rendez-vous annuel tout comme les amateurs de western qui se réunissent à St-Tite », explique Fernand Paquet, directeur général du Rassemblement folklorique de la Montérégie.

Les meilleurs étudiants réunis

Le samedi, le Réseau Québec Folklore tient son congrès annuel en avant-midi. En après-midi, des ateliers de violon et d’accordéon sont donnés à une quarantaine d’étudiants des écoles de musique de la Montérégie. Ces ateliers sont de niveaux intermédiaire et intermédiaire avancé. « Il y a de petits bijoux dans ces écoles qui ont un don inné pour le folklore. Pour eux, avoir un violon dans les mains, c’est aussi naturel que de respirer. Cette relève a besoin de soutien et d’encouragements », souligne M. Paquet qui souhaite que les professeurs et les étudiants puissent aussi évoluer ensemble le reste de l’année. Actuellement, peu de possibilités s’offrent malheureusement aux jeunes qui veulent perfectionner leur apprentissage de la musique traditionnelle.

En début de soirée, les étudiants participent à un jam avec des professionnels et des invités spéciaux. « Lorsque tu donnes la chance à un jeune de partager la scène avec un mentor, tu lui donnes la piqûre pour la vie! Nous les voyons éclore avec des professionnels! ». Dès 19 h, des prestations de François Dumas, violoniste, Stéphane Landry, accordéoniste, Denis Pépin, accordéoniste et Suzie Lemay, violoniste, enflamment le Centre des Congrès! Les frères Brunet vous en mettent également plein la vue avec des chansons et pièces instrumentales dont quelques nouveautés à paraître sur un prochain album.
Cette fin de semaine se clôturera dimanche matin avec une activité qui saura plaire à tous. Les conteurs Alain Charpentier et Anne-Marie Aubin, de Saint-Hyacinthe, sauront vous transporter dans un univers merveilleux.
 

Post-Scriptum: 
Informations et réservations : 450 768-5830 - rass.folk.monteregie@hotmail.fr

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire