• Culture
Le 23 juin prochain

Grand spectacle « QUÉBEC : DE L’ART PUR » pour la Fête nationale à Saint-Hyacinthe

la Rédaction

Le comité organisateur de la Fête nationale du Québec à Saint-Hyacinthe a rendu publics, hier matin, les détails des activités qui seront présentés aux Maskoutaines et aux Maskoutains cette année.

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste-Richelieu/Yamaska, M. Luc Perron. Photo : Nelson Dion La fête débutera le jeudi 23 juin prochain en soirée dans le stationnement INTACT derrière le Centre des Arts Juliette-Lassonde. Dès 19 h 30, la grande scène extérieure sera prise d’assaut avec le Groupe vocal Décibel qui présentera des extraits de la Petite suite québécoise et un medley de chanson québécoise tout azimut. À 20h la soirée se poursuivra avec le groupe Bleu Blanc qui regroupe plusieurs musiciens professionnels qui ont mis leurs efforts en commun pour présenter un spectacle fait sur mesure pour la Fête nationale.

Après ce premier segment, ce spectacle laissera place aux discours patriotiques et à l’hommage au fleurdelisé.

La soirée se poursuivra, vers 22 h 30, alors que le ciel de Saint-Hyacinthe sera illuminé par le grand feu d’artifice musical qui sera lancé du pont Barsalou. Encore cette année, la réalisation de ce feu est assurée par la firme Royal pyrotechnie de Saint-Pie, seule entreprise canadienne à avoir remporté deux Jupiter d’OR. Les artistes de Bleu et Blanc seront ensuite de retour sur scène pour terminer la soirée.

Il est à noter que si dame nature n’est pas de la fête, seuls les feux d’artifice seront reportés au 24 juin à 21 h 30.

24 juin

Le lendemain, le vendredi 24 juin à 10 h, la messe de la nativité de Saint-Jean-Baptiste sera célébrée à la Cathédrale par l’Évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr François Lapierre. Le chœur diocésain chantera « La Messe québécoise » de Pierre Houdy, accompagné à l’orgue par Jean-Michel Grondin, par Stéphanie Labbé au violon et par Richard Messier aux cuillères. Cette messe sera précédée à 9 h 30 du récital « La Bonne Chanson », avec la participation du baryton Sébastien Ouellet.

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste-Richelieu/Yamaska, M. Luc Perron souhaite que la population se déplace en grand nombre pour célébrer sa fierté d’appartenir à cette nation unique : « Les arts sont au cœur de notre identité nationale; ils nous forgent, nous façonnent, écrivent notre histoire. Des activités pour petits et grands se tiendront sur tout le territoire et tous sont invités à partager leur amour du Québec », a-t-il mentionné.

Toutes ces festivités n’auraient pas cette envergure sans la contribution exceptionnelle des partenaires financiers suivants : la Ville de Saint-Hyacinthe, les brasseries Labatt et la députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Madame Chantal Soucy. Le tout en partenariat avec la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska, mandataire du mouvement national des Québécois et Québécoises, le Diocèse de Saint-Hyacinthe, les Entreprises Tecnima, le Comité de prévention du crime de Saint-Hyacinthe et les Ambulances Saint-Jean. Il faut aussi souligner la participation de notre partenaire majeur : BOOM-FM.

Rappelons que le Comité organisateur de la Fête nationale du Québec de Saint- Hyacinthe est un organisme sans but lucratif composé uniquement de bénévoles. Chaque année, une cinquantaine de bénévoles prêtent main-forte pour le déroulement des festivités et cinq personnes en assurent l’organisation. 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire