• Culture
Livre

Histoires d’amitié

Anne-Marie Aubin

Une cachette pour les bobettes

Andrée Poulin signe cet album à thématique réaliste qui fera sourire à coup sûr. Il arrive parfois qu’au sortir de la sécheuse certains vêtements restent accrochés par la statique. Si, par malheur, on ne prend pas la peine de les plier, il peut nous arriver une histoire semblable à celle de Jacob. 

Une  journée qui commence mal… mais qui se termine bien

Un matin, en arrivant à l’école, Jacob constate que ses bobettes à dinosaures traînent au bas de son pantalon. Il s’empresse de les cacher sous un banc afin de ne pas faire rire de lui. Cédric rentre dans la classe affichant le sous-vêtement et faisant rigoler tous les élèves… tous sauf Julia. Cette élève mature comprend bien son ami car pour Julia aussi la journée a bien mal commencé. Ce matin elle a donné  son chaton aux voisins car son papa est allergique. Le concierge Monsieur Angelo a connu également une bien mauvaise journée : quelqu’un lui a fait perdre un temps fou en bouchant les toilettes…  Grâce au courage et aux gestes d’amitié de la petite Julia, Jacob et monsieur Angelo quitteront l’école le cœur léger. Quant à Cédric... c’est une autre histoire.

Une journée en quatre versions

Andrée Poulin a choisi de raconter l’histoire à travers quatre personnages bien identifiés dans le texte. Les illustrations de Boum mettent en évidence chacun des narrateurs en couleur sur fond monochrome : Jacob sur un fond bleu comme la couleur de ses bobettes, Julia sur un fond jaune comme le soleil qui rayonne,  Angelo sur un fond vert comme les murs de l’école et Cédric sur fond rouge comme la colère. Les onomatopées en gras en haut de la page témoignent de l’intensité des rires des enfants et le phylactère permet de repérer le seul discours du récit. Les illustrations de couvertures intérieures ajoutent au texte des informations que les enfants observeront en souriant.  

On récolte ce que l’on sème

 Kadir Nelson est d’abord un peintre qui illustre son histoire intitulée Avec un grain d’amitié. Ce récit aux valeurs universelles et intemporelles est raconté de façon métaphorique. Un lapin sème des graines dans son potager avec l’aide de son ami la souris. «Avec le temps, de l’amour et de bons soins»…pousseront des légumes pour leur plus grand plaisir. Bientôt arrivent les oiseaux du voisinage : cardinal, geai bleu, tourterelle, corneille et bruant à couronne blanche… En peu de temps la bagarre s’installe.  Mais heureusement l’amitié permet le partage, l’entraide et le potager se verra enrichi au grand plaisir de tous. Les toiles de Kadir Nelson, les perspectives et les gros plans expriment bien les émotions des personnages et les décors très réalistes. Un album de peu de mots, à observer lentement avec l’enfant à la façon d’un livre d’images pour réfléchir et dialoguer.  

 

Kadir Nelson. Avec un grain d’amitié. Éditions Scholastic, 2016, 32 pages.

Andrée Poulin. Une cachette pour les bobettes. Illustrations de Boum. Éditions Druide. 2016, 32 pages. Collection Motifs.

Galerie

  • Image du portfolio
  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.