• Culture
Livre

Histoires de poules et de poussins

Anne-Marie Aubin

En cette semaine pascale, voici deux albums de circonstance : l’un mettant en vedette des poussins festifs, l’autre a pour héroïne une poule gentille mais tellement naïve.

Cot, cot, cot! Allons à la foire!

Au fil des pages de cet album pour les très jeunes lecteurs défilent quantité de poussins, poules, coq et même petites souris, qui se dirigent vers  la foire. À pied, en train, en avion, en rouli-roulant… tous s’y rendent avec enthousiasme. Ils y trouveront  à manger, à boire et à s’amuser.  L’auteure Joe Ellen Bogart a su résumer tout ce qu’on trouve à la foire : manèges, concours, musique, danse et même une infirmerie pour les «poulets mal en point».  Le texte, tout en rimes, est rythmé comme une comptine:

Des poulets tournent en rond sur la grande roue.
Ils poussent des cris de joie et rient comme des fous.
Pourquoi les deux soeurettes ne parlent-elle pas?
Parce que leur bec est plein de barbe à papa!

 L’illustratrice canadienne Lori Joy Smith dessine cette basse-cour en fête avec beaucoup de fantaisie, de couleur et de nombreux détails amusants que les jeunes se plairont à observer au fil des lectures. En annexe, un quiz propose des activités ludiques en lien avec les pages précédentes.   Un album mignon et amusant.

La merveilleuse machine à se faire des amis

Pep est la plus merveilleuse poulette de la ferme Bagatelle. Dévouée, attentionnée auprès de chaque habitant de la ferme, elle  est un vrai rayon de soleil!  Elle anime l’heure de la traite, prend le thé avec ses amies,  les protège lorsque le tracteur circule… bref, Pep est une poule très sympathique et appréciée de tous les habitants de la ferme.

Un jour, dans l’étable, elle aperçoit une lumière mystérieuse qui vient d’un écran minuscule. Elle picore et voit apparaître un message, puis un autre… Pep se dit : «Quelle merveilleuse machine à se faire des amis!» Plus elle envoie de messages, plus elle en reçoit, et cela autant le jour que la nuit.  Fidèle à son habitude, Pep va prendre le thé avec ses amies, anime l’heure de la traite, mais elle fait tout cela le nez rivé sur son écran, trop occupée à envoyer des messages.

Généreuse, elle invite tous ses nouveaux amis à une fête (en oubliant ses bons vieux amis) et prépare un beau gâteau aux trois chocolats. Mais ses nouveaux amis ne veulent pas de gâteau et n’ont rien de merveilleux, au contraire … Avec une bonne dose d’humour,  Nick Bland parodie une situation abusive, hélas trop souvent répandue, entraînée par les médias sociaux et les amis virtuels. Jeunes et moins jeunes auront grand plaisir à lire les mésaventures de cette poule insouciante et naïve.


Nick Bland. La merveilleuse machine à se faire des amis. Texte français d’Isabelle Montagnier. Scholastic, 2017, 32 pages.

Joe Ellen Bogart.  Cot, cot, cot! Allons à la foire! Illustrations de Lori Joy Smith.  Texte français d’Hélène Rioux. Éditions Scholastic, 2017, 32 p.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.