• Culture

Histoires d’hiver et d’amitié

Anne-Marie Aubin

L’hiver inspire les auteurs depuis toujours avec la neige, les sports d’hiver, les tempêtes…. En cette semaine de relâche, où plusieurs seront tentés de profiter des activités hivernales, je vous présente deux romans jeunesse qui plantent leur décor en hiver et qui abordent bien d’autres sujets.

Enquête et tempête de neige

Martine Latulippe vient de publier Attache ta tuque Marie-P!, le neuvième  épisode de la série Les aventures de Marie-P. Cette auteure prolifique signe son soixantième titre en littérature jeunesse. Dans ce  mini-roman, l’auteure nous raconte une histoire intrigante dans laquelle on vivra toutes sortes d'aventures : tempête de neige, école fermée, chat disparu et nouvel ami…. une enquête menée par nulle autre que Marie-Paillette détective, surnommée Marie-P. 

Abondamment et superbement illustré par Fabrice Boulanger, ce récit découpé en chapitres très courts a tout pour plaire aux  jeunes.  Dans un souci d’accrocher le lectorat, des éléments  visuels traversent le texte : petites illustrations, notes sur des petits billets collés, dessins d’enfants… De plus,  le lecteur suit activement l’enquête avec Marie-P  via son carnet de notes  surnommé NB. 

 Martine Latulippe propose un texte rythmé, amusant et suggère diverses activités sur un site web interactif. 

Le hockey, les filles, la vie…

 À nous deux!  est le premier titre d’une série intitulée SCHLACK! Ce roman jeunesse risque de plaire autant aux garçons qu’aux filles car Yvon Brochu, auteur d’expérience, a su choisir les bons ingrédients. En effet, ce récit traite à la fois de sport, d’une équipe de hockey et d’un trio de filles qui se joindra à l’équipe des Cougars. De plus, Maxime Bigras a réalisé une page couverture très accrocheuse pour les amateurs de hockey.

Les héros hockeyeurs, Charl-Ô et son ami Fred, se lieront d’amitié avec Li-Na, joueuse d’origine chinoise adoptée par des Québécois. La saison est difficile pour Fred et Charl-Ô, tant au hockey que dans leur vie personnelle, mais heureusement il y a les amis pour en parler et partager. L’auteur raconte avec dynamisme et émotion les péripéties des différents personnages et aborde divers sujets touchant les personnages :  la maladie, les problèmes familiaux, l’immigration, l’adolescence, l’amitié, les relations intergénérationnelles.

Un  roman jeunesse qui a du rythme comme une bonne partie de hockey et comme la vie… voilà une belle lecture d’hiver!

Martine Latulippe, Attache ta tuque, Marie-P! Illustrations de Fabrice Boulanger. Québec, Éditions Foulire, 2014, 61 pages. (Série Les aventures de Marie-P!)

Yvon Brochu, À nous deux! Québec, Éditions Foulire, 2014, 139 pages. (Collection Shlack!)

 

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire