• Culture

HVSH : Du chant classique en cadeau

l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe
la Rédaction

Chaque jeudi soir, semaine après semaine, un cartable noir sous le bras, une cinquantaine de personnes animées d’une même passion se rencontrent à 19h à l’église SacréCœur de StHyacinthe: ils alloueront les trois prochaines heures à l’apprentissage de chants chorals classiques. Note après note, inlassablement et ce, jusqu’au moment où, tel une broderie, les voix s'entrelaceront les unes aux autres pour former un dessin admirable.

 À l’heure où plusieurs observateurs déplorent l’individualisme montant dans nos sociétés, les choristes de l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe s’unissent, sous la direction de James Copland, afin de mettre ensemble leur connaissance, leur talent et leur énergie. Pour bien réussir l’exécution des nombreuses pièces du répertoire au programme de leurs concerts (deux par année), la pratique en groupe s’avère essentielle. Des hommes et des femmes de tout âge et de tout horizon qui consacrent aussi quelques précieux samedis à des répétitions intensives, en plus des heures de pratique individuelles, des formations sur la pose de voix et du blitz de répétitions avant les concerts.

On peut bien se demander ce qui motive tout ce beau monde? Et si la réponse était : pour mettre de la beauté dans vos oreilles chères Maskoutaines et chers Maskoutains et vous tous de la région! Les choristes de l’Harmonie vocale ont à cœur leur mission de promouvoir l’apprentissage et la diffusion du chant choral classique dans la population.

Chef de trois chœurs et d’un orchestre sur la Rive-sud de Montréal, James Copland guide l’évolution de l’Harmonie vocale depuis maintenant 15 ans. Sous sa baguette, les voix et les connaissances musicales des choristes ont progressé au point où, à l’aube de ses 25 années d’existence, on peut comprendre que le chœur arrive à une étape charnière de son développement. La programmation de son concert du 14 décembre en est témoin.

Le Magnificat de Jean Sébastien Bach

L’HVSH a voulu relever un défi cet automne: depuis la fin du mois d’août, les choristes pratiquent le Magnificat de Bach : l’œuvre écrite pour la Fête de la Visitation de la Vierge Marie est une des rares œuvres en latin du célèbre compositeur. Créé à Leipzig en 1723 (remanié en 1730), le Magnificat se compose de 12 parties où sont alternés mouvements pour chœurs à cinq voix et arias. L’écriture de l’œuvre est en contrepoint et comporte des longs traits mélodiques à exécuter avec légèreté et rapidité.

Pour le concert, l’HVSH chantera sept des douze parties de la pièce et deux solistes professionnels en interpréteront des arias. M. Jocelyn Lafond accompagnera le chœur pour l’occasion. Le jeune artiste de 25 ans, titulaire des grandes orgues à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe a remporté le Grand prix chez les 19-30 ans à la finale nationale du Concours de musique du Canada l’été dernier (ex æquo avec la violoniste Ji Soo Choi).

Pour compléter le programme, le chœur chantera entre autres des œuvres du répertoire de la Renaissance (Palestrina), de l’époque romantique (Mendelssohn, Tchaikovsky) et contemporaine (A Musicological Journey Through the Twelve Days of Christmas de l’américain Craig Courtney), ainsi que quelques chants de Noël.

Une invitée spéciale : la chorale de l’école Au Cœur-des-Monts de St-Pie

Soucieuse de s’impliquer dans la formation et l’appui à la relève, l’HVSH a invité la chorale de l’école Au Cœur-des-Monts de St-Pie à se joindre à son concert de Noël. Cette chorale est composée d'une vingtaine de jeunes de 9 à 12 ans. Ils se réunissent une fois par semaine sous la direction de Monsieur Vincent Valentine, enseignant de musique de l'école. Monsieur Valentine œuvre à promouvoir le chant choral dans les écoles de la Montérégie depuis plusieurs années, notamment par l'événement Enchantons-nous qui se tient à Saint-Hyacinthe à chaque printemps.

En deuxième partie, la chorale de l'école au Cœur-des-Monts interprètera des chants traditionnels de Noël et s'unira, à la fin du concert, à l'Harmonie vocale pour chanter The First Nowell et Minuit, Chrétiens. Beaucoup d’émotion en perspective!


Date : 14 décembre prochain à 19h30
Lieu : à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe
Entrée : 25$ adultes - 15$ étudiants - 12 ans et moins gratuit
Billets en vente auprès des choristes, à l'Évêché de Saint-Hyacinthe et à l'entrée

Site web : http://www.harmonievocalesaint-hyacinthe.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/harmonievocalesainthyacinthe
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/699943596690211/

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire