• Culture

Indignez-vous ! : un manifeste d’insurrection pacifique

Nicolas Humbert

Indignez-vous ! est un manifeste d’insurrection pacifique à destination des jeunes générations. Ce court texte de Stéphane Hessel a eu un grand retentissement en France. Il s’est vendu à 1,3 millions d’exemplaires en moins d’un an et demi (d’octobre 2010 à février 2011). Par chance, il est aussi disponible au Québec.

 

Stéphane Hessel a aujourd’hui 93 ans. Il fut résistant pendant la Deuxième Guerre mondiale et co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948).

Hessel met en perspective le programme du Conseil National de la Résistance, qui préconisait en 1944 « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie » et le monde ultra-libéral d’aujourd’hui.

L’articulation de sa pensée est bien résumée par les titres des chapitres : Le motif de la résistance, c’est l’indignation ; Deux visions de l’histoire ; L’indifférence, la pire des attitudes ; Mon indignation à propos de la Palestine ; La non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre. ; Pour une insurrection pacifique.

Les 13 pages du texte de Stéphane Hessel sont augmentées de notes éclairantes et d’une courte biographie de l’auteur.

Indignez-vous ! de Stéphane Hessel (32 pages, Indigène éditions, diffusion Harmonia Mundi)

À consulter :

Découvrez Stéphane Hessel et le succès d’"Indignez vous" sur Culturebox !

Écrire un commentaire >

  • Re: Indignez-vous ! : un manifeste d’insurrection pacifique

    <p>Tr&eacute;s bien cette article, merci de nous avoir permet de vous laisser ce commentaire, Amicalement.</p>

  • Re: Indignez-vous ! : un manifeste d’insurrection pacifique

    <p>Les Indign&eacute;s du Qu&eacute;bec sont avec leurs fr&egrave;res et soeurs de partout. Il vous invitent &agrave; lire leur Manifeste et &agrave; visiter leur site. Nous ne reconnaissons plus l&rsquo;autorit&eacute; supr&ecirc;me, sur nos lois et sur notre territoire, de Sa Majest&eacute; la Reine Elizabeth II.<br /> L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral doit primer sur l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t particulier. Le juste partage des richesses cr&eacute;&eacute;es par le monde du travail doit primer sur le monde de l&rsquo;argent. Nous sommes les 99%&nbsp;! Nous ne pardonnons pas&nbsp;! Nous n&rsquo;oublions pas&nbsp;! Redoutez-nous&nbsp;!</p> <p class="hyperlien">Voir en ligne : <a class="spip_out" href="http://indignesduquebec.e-monsite.com/pages/manifeste-des-indigne-es-du-quebec.html" target="_blank">Manifeste des Indign&eacute;s du Qu&eacute;bec</a></p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.