• Culture

La créativité des jeunes à l’honneur au centre Expression

Alain Charpentier

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe a dévoilé, le vendredi 5 mai 2017, le nom des onze lauréats de la 15e édition du Concours Place à la création. Ce concours annuel de création littéraire et visuelle permet de récompenser le talent de chez nous, tout en favorisant le développement de la pensée critique et de la créativité des participants.

Concours Place à la création

252 participants du Concours Place à la création et les 2030 personnes qui ont visité l’exposition de Karine Payette, L’ombre d’un doute, présentée du 11 février au 23 avril 2017. En lien avec cette exposition, les participants devaient rédiger un texte critique ou créatif, ou réaliser une création visuelle.

photo : Nicolas HumbertCette année, huit prix, récompensant sept textes et une création visuelle collective ont été remis. Les gagnants sont, par catégories : Julien Lavoie (Grand public), pour son texte « La tyrannie des jours » (Prix de 200 $ octroyé par Le Courrier de Saint-Hyacinthe et remis par Martin Bourassa, rédacteur en chef) ; Charlotte Picard (Texte critique et texte créatif, niveau collégial 1re position - texte critique), pour son texte « Un monde d’émotions dans une seule salle » ; Louis-Marie Labelle (1re position - texte créatif), pour son texte « Le choix » (prix de 200 $ octroyé à chacun des étudiants par Le Cégep de Saint-Hyacinthe remis par Ginette Morin, directrice adjointe à la direction des études et de la vie étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe) ; Louis Jodoin (2e position - texte critique), pour son texte « L’instant d’un souffle » (Prix de 100$ octroyé par Aménagements Passion Paysages remis par Manon Lavoie, vice-présidente) ; Rosalie Carignan (2e position - texte créatif), pour son texte « Ténèbres allégoriques » (prix de 100 $ octroyé par AG-PRO remis au nom de Hugo Sylvestre, copropriétaire) ; Élizabeth Houle (3e position - texte critique), pour son texte « Un souci de réalisme » ; Émilien Robillard (3e position - texte créatif), pour son texte « La boîte » (prix de 50$ octroyé à chacun des étudiants par les Galeries St-Hyacinthe remis par Michel Charbonneau, vice-président de l’Association des Marchands des Galeries St-Hyacinthe). Dans la catégorie Création visuelle, niveau secondaire Secondaires 1, 2 et 3 : Maude Boisvert, Ève Gagnon, Yangchen Soste et Mégane Draws, pour leur création collective « Sans titre », un prix de 100 $ a été octroyé par la Ville de Saint-Hyacinthe et remis par Donald Côté, conseiller municipal.

EXPRESSION tient à exprimer toute sa gratitude auprès des membres du jury : Anne-Marie Aubin, auteure, Nadia Collard, copropriétaire de la librairie L’Intrigue de Saint-Hyacinthe et Cara Déry, artiste professionnelle et présidente du Zocalo, Centre d’artistes en art imprimés

 

LAPSUS, exposition des finissants en Arts visuels et médiatiques

La remise de prix fut suivie par le vernissage de l’exposition Lapsus des finissantes et des finissants du programme d’Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe. L’événement est venu clore la formation de 24 étudiantes et étudiants au talent remarquable et a permis au public d’entrer en contact avec leurs œuvres. L’exposition se poursuivra jusqu’au 14 mai 2017. Avec la thématique du « lapsus » qui chapeaute l’exposition, les étudiantes et les étudiants souhaitent souligner des aspects du processus créatif. Très souvent, l’erreur et les hasards ponctuent le travail de l’artiste qui peut alors décider d’en tenir compte telles des manifestations signifiantes de son inconscient. Ainsi, ces « actes manqués », pour reprendre les termes de la psychanalyse, entrainent la production artistique au-delà de l’idée initiale et révèlent des dimensions aussi inattendues qu’intéressantes.

Galerie

  • photo : Nicolas Humbert
    photo : Nicolas Humbert

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.