• Culture

La fête nationale et les contes

Anne-Marie Aubin

En cette période de célébrations nationales il est bon de se rappeler notre histoire, nos héros, nos racines et nos traditions. Dans cet esprit, je vous présente deux recueils de contes – accompagnés d’un CD-  publiés aux Éditions Planète Rebelle par deux célèbres conteurs québécois qui ont sillonné la route du conte depuis les années 1970. Le premier est signé par Michel Faubert et l’autre par Jocelyn Bérubé. Chacun nous offre un choix de textes représentatifs de leur répertoire. À lire, à écouter et à partager!

Le renouveau du conte

Vers la fin des années 1970, le Québec s’intéresse au patrimoine : publication de recueils de   contes, de chansons traditionnelles, restauration de vieilles maisons… Du côté de la France, en Bretagne plus particulièrement, on assiste à une résurgence de la langue bretonne, des chants et des danses traditionnelles lors des festoù noz. Le conte oral réapparaît.

Michel Faubert, conteur montérégien

C’est dans ce contexte que Michel Faubert, conteur natif de la région de Rigaud, fait connaissance avec quelques chanteurs et conteurs exceptionnels.  Ses rencontres sont d’abord le fruit du hasard puis le conteur-chanteur tisse des liens auprès de ces gens de paroles dans divers coins du Québec et des Maritimes. La rencontre avec Ernest Fradette, conteur traditionnel originaire de St-Raphaël de Bellechasse, se transforme en une amitié riche et fascinante qui influence grandement Michel Faubert.  Loin d’être folklorique, Faubert adapte son répertoire à la modernité, insérant des chansons traditionnelles et des complaintes à ses spectacles. Il s’inspire de la tradition comme de la vie contemporaine et raconte à un large public depuis plus de 20 ans dans toute la francophonie.  

Contes se veut un peu une rétrospective de son parcours de conteurs. Cette publication réunit une sélection de contes traditionnels, des créations et de chansons ainsi qu’un texte en alexandrins de Gilles Vigneault. L’univers de Michel Faubert est fascinant. Il aime bien les histoires mystérieuses, où réel et surnaturel s’entrecroisent, où le passé lointain côtoie la réalité contemporaine.

 

Jocelyn Bérubé, conteur gaspésien

Comédien, musicien, auteur, conteur, né à Saint-Nil de Matane, village gaspésien aujourd’hui disparu, Jocelyn Bérubé est un artiste multidisciplinaire. À sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il participe aux créations du Grand Cirque Ordinaire, joue au théâtre, au cinéma, à la radio, à la télévision. Homme de parole, poète-conteur, il raconte et adapte les légendes québécoises pour un public d’aujourd’hui en donnant vie aux «héros ordinaires». Inspirés de gens réels,  de légendes québécoises, ses contes, chansons et musiques rendent hommage à une époque, font vivre ces héros plus grands que nature dans une langue riche qui émeut et fait sourire.

Jocelyn Bérubé se soucie de faire connaître ces personnages, de les sortir de l’oubli : « par simple devoir de mémoire, pour garder le souvenir vivant de tous ces hommes et ces femmes de paroles qui, à travers les siècles passés, redonnaient à leurs communautés – celles incluant les cuisines familiales, en passant par les «cookeries» de camps de bûcherons - espoir et goût de résistance dans leur langue face à des maîtres, soit vêtus en soutane, soit encore en habits de valets du conquérant drapés dans l’Union Jack du roi. »

Parmi ses personnages fantastiques, citons : Aurélien Jomphe, le violoneux des Îles, Alexis le Trotteur, le Rocket Richard, Wildor le forgeron et Mary Blanchette (conte de Noël inspiré de sa grand-mère), Tuyau Grandchamp (création de Guy Thauvette) et  La grondeuse (de Jean-Paul Filion). Un lexique permet de mieux apprécier la langue orale des contes et le vocabulaire spécialisé du monde du hockey en lien avec Le Rocket.    

 

Jocelyn Bérubé. Des héros ordinaires. Éditions Planète Rebelle, 2015, 132 p.

Michel Faubert, Contes. Éditions Planète Rebelle, 2016, 120 p.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.