• Culture
Porteurs d’histoire et de traditions

La MRC des Maskoutains lance Les Prix du patrimoine

la Rédaction

 De gauche à droite, madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, monsieur David Bousquet, président de la Commission du patrimoine maskoutain, monsieur Jacquelin Rochette, directeur artistique chez Casavant Frères et monsieur Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine à la MRC des Maskoutains. photo : Patrick Roger, photographe La MRC des Maskoutains est fière de présenter la première édition des Prix du patrimoine chez Casavant Frères, un lieu d’une valeur patrimoniale inestimable et une entreprise qui fait la renommée de notre grande région partout dans le monde.

Par ce concours, la MRC veut souligner l’excellence des interventions en patrimoine et rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire traditionnels.

« Nos prédécesseurs ont bâti la société dont nous profitons et que nous façonnons à notre tour. Ils nous ont légué un héritage immense et riche. Il faut non seulement préserver et conserver cet héritage, il faut le faire connaître, le partager, le rendre disponible, le valoriser et surtout le garder bien vivant dans l’expression et la mémoire collective », a mentionné M. Jacquelin Rochette, directeur artistique chez Casavant Frères et président d’honneur de l’événement pour 2013.

Les citoyens, les entreprises et les municipalités de l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains sont invités à soumettre leur candidature d’ici au 20 octobre 2013, en se procurant un formulaire au bureau de leur municipalité ou sur le site internet de la MRC. Pour être admissibles, les projets doivent avoir été complétés dans les trois dernières années, soit du 1er septembre 2010 au 20 octobre 2013.

Afin de couvrir l’ensemble de la richesse du patrimoine maskoutain et d’intégrer de nouvelles formes de patrimoine, comme le patrimoine immatériel et les paysages, deux catégories de prix ont été établies.

  • Le prix sauvegarde, restauration et conservation Restauration de bâti patrimonial, conservation et mise en valeur d’objets anciens ou de collections, mise en valeur de paysage.
     
  • Le prix transmission, interprétation et diffusion Amélioration de la connaissance par la diffusion (livre, dépliant, festival, évènement), transmission de savoir-faire.

« La MRC des Maskoutains lance Les prix du patrimoine, dans le but de reconnaître les efforts de tous les intervenants en patrimoine de son territoire, qu’il s’agisse de citoyens, d’entreprises ou d’une municipalité. Toutes les actions, grandes et petites, visant la mise en valeur ou la protection du patrimoine seront prises en compte dans le cadre de ce concours », a précisé Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Les projets seront évalués par un jury de professionnels possédant des expertises diversifiées en patrimoine et selon différents critères tels que l’intérêt patrimonial, la qualité et l’impact de l’intervention et enfin, l’intérêt pour la collectivité. La remise des prix aura lieu lors d’un évènement gala à la fin du mois de novembre 2013.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’entente de développement culturel avec la MRC des Maskoutains.
 

Post-Scriptum: 
À propos de la MRC des Maskoutains Créée en 1981 par le gouvernement du Québec, la MRC des Maskoutains a pour responsabilité première l’aménagement et la planification de l’utilisation de son territoire qui englobe 17 municipalités de la Montérégie. C’est également elle qui élabore et met à jour le schéma d’aménagement et qui dispense les services d’évaluation foncière et de gestion des cours d’eau aux municipalités constituantes de son territoire. De plus, par l’entremise de son Conseil, elle s’acquitte de différents mandats d’intérêt régional. Pour en savoir plus, visitez le www.mrcmaskoutains.qc.ca

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.