• Culture

La petite histoire de la Sagouine par Viola Léger

Anne-Marie Aubin

Depuis 1971 jusqu’à l’été dernier, Viola Léger a incarné La Sagouine au théâtre plus de 3000 fois. Lorsqu’Antonine Maillet a créé ce personnage, elle ne pouvait soupçonner le grand succès que son amie comédienne allait lui insuffler par son interprétation magistrale.  Viola Léger nous livre souvenirs et confidences de sa belle aventure théâtrale dans la peau de la Sagouine de 1971 à 1976.

La naissance de la Sagouine  

En 1970, Antonine Maillet rédige deux textes pour Radio-Canada Moncton mettant en vedette ce personnage de la Sagouine.  Devant le succès de la lecture radio de ces deux chapitres, l’auteure «se met à écrire et à lire ses nouveaux textes en suivant le calendrier : La Boune ânnée pour le Jour de l’An, La Résurrection pour Pâques, le Printemps avec les premiers symptômes de la fonte des neiges.» Les Éditions Leméac, informées des répercussions de ces textes dont tout le monde parle en Acadie, proposent  à l’auteure de les publier et se déplacent à Moncton pour le lancement.  Pour l’occasion, Antonine demande à  Viola Léger d’interpréter quelques extraits lors du lancement pour surprendre les 150 invités.  Toute une surprise en effet pour le public de voir surgir cette femme de ménage avec ses sacs poubelles trier les déchets dans la salle, mais quel bonheur de l’entendre dire : «J’ai peut-être ben la face nouère pis la peau craquée, ben j’ai les mains blanches, Monsieur!»

Une première en Acadie

Quelques mois plus tard, le 26 novembre 1971,  a lieu  la première mondiale du spectacle de La Sagouine au café-théâtre Les Feux Chalins à Moncton. Antonine maîtrise tant bien que mal son stress et Viola sent le trac l’habiter : « Pourquoi me suis-je embarquée dans cette galère? Je me sens impuissante à porter cette Sagouine. Est-ce que je vais incarner une sagouine déformée, infirme, faible, malade? Comme les douleurs sont atroces! Pourquoi? Pourtant, elle est en moi et elle veut voir le jour. »

Ce personnage typiquement acadien sillonne les routes de l’Acadie avant de se produire dans les salles des grandes villes de la province : Québec, Sherbrooke, Montréal, Sept-Îles, Jonquière, Alma… des heures de route, d’imprévus, de nouveaux publics à séduire…

Une œuvre universelle

Les œuvres authentiques sont universelles, traversent les époques et les frontières. À  Paris, «Le public est d’abord charmé par cette langue aux accents lointains. Il entend à pleine oreille ce franc-parler du 17e siècle, encore embouché par les derniers paysans des provinces, que ce soit en Charente, en Savoie, au Berry, au Poitou, en Bretagne ou ailleurs.» Vient ensuite Monaco et ses imbroglios,  puis en 1976 Paris à nouveau. Viola se métamorphose : « Mes armes les plus puissantes sont aiguisées au maximum : sincérité, vérité totale, métamorphose absolue, incarnation dans l’infinie petitesse de la Sagouine et dans la grandeur des gens de mon pays.» La Sagouine séduit la France, les critiques le confirment : « Cette Sagouine s’appelle aujourd’hui Viola Léger et je ne connais que Madeleine Renaud dans Oh les beaux jours pour avoir le droit de saisir sa main, par-delà la Mort. » (Patrick de Rosbo, le Quotidien de Paris.)  À madame Viola Léger, nous pouvons dire mission accomplie !

Un récit émouvant et passionnant que tous apprécieront, même ceux qui ont moins connu la Sagouine, puisqu’ils y découvriront une page incontournable de l’histoire du théâtre et de la culture acadienne.

*************************

Viola Léger. La petite histoire de la Sagouine. Préface de Gabriel Robichaud. Moncton, Éditions Perce-Neige, 2017, 148 p.

Écrire un commentaire >

  • Un beau rappel de l'apport de Viola Léger à la Sagouine

    Merci beaucoup Anne-Marie pour ce rappel de l'importance de Viola Léger dans la popularité du personnage de la Sagouine... Elle en a fait une grande histoire au bout du compte !!! Suzanne, une admiratrice, acadienne de coeur

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.