• Culture

La vie inspirante de Julie Royer

Anne-Marie Aubin

Auteure, chanteuse, artiste, animatrice, clown…  Julie Royer publie des livres qui ressemblent à sa vie. Ses personnages et leurs aventures, nettement inspirées de son expérience personnelle, nous font sourire.  Son imagination hors du commun et son humour sont au cœur de ses deux dernières parutions : Y a-t-il un comique dans la salle? et  Zombies et caramel au beurre.

Zoom, une collection pour stimuler les très jeunes lecteurs

Adrian, tel est le prénom du héros de cette nouvelle série qui inaugure la collection Zoom des éditions Boomerang, destinée aux jeunes de 8 ans et plus. « Zoom » évoque la typographie, les nombreuses illustrations et les détails graphiques facilitant la lecture. Ainsi un jeune de 8 ans peut facilement lire un roman de plus de 400 pages !

Les fans de Gribouille la reconnaîtront

Comme Gisèle,  la maman du héros Adrian, Julie Royer se métamorphose parfois en clown: «C’est son métier. Sans blague! Son personnage s’appelle Tutu Lacrécelle. Elle fait des spectacles dans les écoles, les garderies et les centres commerciaux. Elle raconte des histoires, joue de la guitare, sculpte des ballons, maquille des enfants et fait des tours de magie. Elle a même son émission à la télévision communautaire!»

Julie aime les concours, les compétitions qui permettent de se surpasser. Aussi ses héros,    Cassandrine et  Adrian, décident de participer à un concours de comique afin d’amasser l’argent nécessaire pour que leur classe participe au salon du livre de Montréal. Geste très généreux dont ils ne connaissent pas encore la portée.

La stimulation de la compétition

La jalousie de leurs compétiteurs, les jumeaux Dutrissac, sème des embûches dans le parcours d’Adrian. Comment s’en sortira-t-il? Encouragé par son amie Cassandrine, sa famille, sa marraine, son professeur et ses admirateurs,  Adrian traverse  les épreuves, le stress et les imprévus que ce concours entraîne.

L’auteure transmet bien sa passion pour l’écriture, la lecture, les aventures… tout cela avec une bonne dose d’humour qui séduit ses lecteurs.  Divisé en plusieurs petits chapitres, le roman offre également des notions scéniques, des leçons de sculpture de ballons, une recette de bonbons et bien sûr plusieurs blagues. Une lecture amusante à offrir aux lecteurs débutants!

Les 4 Z sont de retour!

Après Opération casse-croûte et Vampires et tartes aux fraises, revoilà les 4Z dans une nouvelle aventure :  Zombies et caramel au beurre.  Cette fois, les 4Z, les Zalphajusticiers, observent des phénomènes étranges à l’école.  Alors qu’ils préparent le numéro d’avril du journal étudiant de l’école des Étoiles savantes, les 4Z notent une affluence d’élèves mal en point à l’infirmerie, l’absence soudaine de madame Nathalie, les gencives sanguinolentes des élèves de première année… Y aurait-il des zombies à l’école ?

Voilà suffisamment de soupçons pour mener une enquête de toute urgence.  Afin de prévenir la contamination, les 4Z doivent discrètement chasser les zombies.  Afin de camoufler toute odeur de viande fraîche, les jeunes enquêteurs se frictionnent avec des bouquets de brocoli, portent des colliers de légumes crus et boivent du jus vert.  Armés de casques protecteurs, après les heures de classe, ils fouillent l’école, mais ils ne sont pas seuls…  

Riche de son expérience d’auteure et d’animatrice, Julie Royer décrit bien le milieu scolaire, le personnel et les activités.  Elle sait aiguiser la curiosité de son lectorat avec une intrigue, des indices, des fausses pistes et surtout beaucoup d’humour.  

 

Voilà deux titres qui plairont aux jeunes bientôt en vacances.

******************************

Julie Royer. Y a-t-il un comique dans la salle? Illustré par Manuella Côté, Éditions Boomerang, 2017, 410 pages. (collection Zoom, série Adrian)

___________Zombies et caramel au beurre. Illustré par Sabrina Gendron. Éditions Boomerang, 2017, 299 pages. (collection Slalom, série 4Z)

Galerie

  • Auteure, chanteuse, artiste, animatrice, clown… Julie Royer publie des livres qui ressemblent à sa vie. Ses personnages et leurs aventures, nettement inspirées de son expérience personnelle, nous font sourire.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.