• Culture

Lancement d'une nouvelle section web racontant l'histoire de Saint-Hyacinthe

la Rédaction

Destiné à toutes les générations, incluant la clientèle scolaire, l’histoire de Saint-Hyacinthe, de ses origines sous le Régime français à nos jours, est dorénavant accessible en quelques clics dans la nouvelle section du site Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Les neuf premières sections présentent l’histoire de la ville, par périodes, sur la ligne du temps. Ce périple au cœur de l’histoire maskoutaine est complété par le Parcours patrimonial qui permet à l’internaute de voyager à travers des cartes, découvrant quatre circuits qu’il est possible de sillonner à pied directement dans les rues ou virtuellement dans le confort du foyer. Enfin, une dernière section présente les figures marquantes de l’histoire de la ville.

La réalisation de cette nouvelle section historique est un travail échelonné sur plusieurs mois. La Ville remercie le comité consultatif local du patrimoine, la commission du patrimoine maskoutain et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe pour leur implication dans ce projet. Nous tenons également à souligner le grand dévouement de Mme Francine Girard, présidente du Conseil de la culture, ainsi que le travail remarquable d’écriture de M. Sébastien Brodeur-Girard.

Cet ajout au site Web correspond à deux des orientations que la Ville s’est engagée à poursuivre dans le cadre de sa Politique citoyenne :

  • Éduquer, informer, innover et sensibiliser aux arts, à la culture et au patrimoine
  • Conserver et valoriser l’histoire et le patrimoine

Ce projet a été possible grâce au partenariat financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a assumé la moitié des coûts. Afin de compléter le tout, la Ville de Saint-Hyacinthe installera en 2016 des panneaux commémoratifs des onze figures marquantes de l’histoire dans les parcs à leur nom.

Vous pouvez consulter cette nouvelle section sur le site Web de la Ville, dans la section Loisirs et Cultures/Patrimoine/Histoires de Saint-Hyacinthe. 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire