• Culture
Exposition « À contre sens »

Le sculpteur Claude Millette expose pour les malvoyants

Sophie Brodeur

Claude Millette, artiste maskoutain, présente une exposition étonnante à la bibliothèque de Varennes jusqu’au 14 janvier 2018. Conçue en collégialité avec le service arts, culture et bibliothèque de la ville, elle vise à rendre accessible la sculpture, un art visuel, à des malvoyants.

Ici, tout est conçu pour eux. Le catalogue de l’exposition ainsi que le plan et la signalisation de la salle sont en deux versions : en grands caractères et en braille.  L’institut Nazareth et Louis-Braille a participé à l’élaboration de ces outils et à la formation du personnel de la bibliothèque pour accueillir et accompagner les personnes malvoyantes. Les sculptures réalisées par Claude Millette sont érigées sur des socles, à une hauteur idéale pour être vues et touchées.

Claude Millette, âme du projet

Lorsqu’il a été sollicité pour cette exposition au concept original et unique, Claude Millette s’est immédiatement senti interpelé. Comme son fils Tristan est atteint d’un sérieux handicap visuel, il connaît bien cette réalité, et le courage requis pour franchir les préjugés et composer avec un tel handicap.

Le sculpteur Claude Milette et son oeuvre « Geai Bleu». Photo : Sophie Brodeur

Pour la création des œuvres qui composent l’exposition « À contre sens », l’artiste s’est plié à plusieurs contraintes. D’abord, six des sept sculptures qui composent l’exposition sont des petits formats alors que ses formats habituels sont à « hauteur humaine et plus ». De plus, les sculptures ici sont pensées pour être touchées. L’artiste a porté une attention particulière aux textures. Certaines œuvres sont en acier très lisses alors que d’autres ont des arrêtes plus brutes. Cela permet de découvrir par le toucher la richesse et la singularité des œuvres.

Voyant, malvoyant, deux réalités se côtoient et se croisent

L’exposition plaira tout autant aux personnes qui ont une vision normale qu’aux malvoyants. D’ailleurs, les voyants pourront, s’ils le souhaitent, découvrir ce que sont différents handicaps visuels. Une trousse qui contient des lunettes ainsi qu’un loup permet d’expérimenter cinq pathologies différentes de la malvoyance. Vivre une telle expérience amène la personne voyante à mieux comprendre ce que vit la personne malvoyante et permet de dissiper des préjugés et des malaises envers ce handicap qui, souvent, est non apparent. Toucher les œuvres donne à tous une liberté inhabituelle d’exploration.

Accès universel : toucher et être touché

Le lecteur d'étiquettes, PUCE PENfriend permet d'obtenir une description vocale de l'oeuvre. Photo : Sophie BrodeurCe projet est né de la mise en application du plan d’action de la ville de Varennes à l’égard des personnes handicapées. Le titre de l’exposition « À contre sens » évoque à la fois l’autre sens et la dérogation à la règle générale qui interdit de toucher les œuvres. Des groupes de malvoyants ont été reçus à l’exposition en présence de l’artiste. Claude Millette ne voulait pas décrire ses sculptures aux gens. Il préférait qu’ils les « voient » avec leurs mains et leurs doigts pour s’en faire leur propre idée. Cette expérience leur a permis de transcender des limitations.

Leurs découvertes étaient remplies d’émotions. Les personnes malvoyantes ont été impressionnées par leur expérimentation tactile des sculptures. La profondeur de leurs réflexions a ému Claude Millette qui qualifie cette soirée de magique. Cette exposition donne accès à une rare expérience aux personnes malvoyantes et leur permet d’agrandir leur univers en vivant un moment unique et mémorable.

Cette exposition, résultat de plusieurs années de réflexion et de travail collaboratif, coïncide de façon fort heureuse avec les 40 ans de carrière que célèbre cette année Claude Millette.

Post-Scriptum: 

L’exposition « À contre sens » se poursuit  jusqu’au 14 janvier 2018 à la bibliothèque de Varennes,  2221, boulevard René-Gaultier, Varennes.

Galerie

  • Momentum III - 2016
  • Effervescence - 2017
  • Resurgence - 2017
    Resurgence - 2017
  • Carrefour - 2017

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.