• Culture
Livres

Lectures de saison

Anne-Marie Aubin

Voici quelques titres tout à fait dans la thématique de l’hiver, des vacances, du plein air et du temps des Fêtes… pour gâter ceux et celles qu’on aime.

Du dessin animé au livre

La collection « Les Mini-Tuques » réunit des albums pour les petits qui aiment les épisodes de la série télévisée du même nom.  Ces brefs dessins animés reprennent les personnages du film La guerre des Tuques 3D. Les quatre héros présentés se distinguent par leur caractère, ils vivent des aventures et apprennent à jouer ensemble. Ces mignons personnages évoluent toujours dans un décor de neige où l’imaginaire est maître. Les enfants reconnaîtront cette série et adopteront la collection.( voir les titres plus bas)

Pour les plus vieux :  Luc et les mystérieuses disparitions   

Dans la série « La bande des Tuques », Nicholas Aumais rédige des romans jeunesse inspirés du film d’animation. Une bande d’amis jouent à la cachette et Luc constate que le clairon qui appartenait à son père a disparu. Ses amis solidaires mènent l’enquête avec lui. À partir de l’empreinte d’une botte dans la neige, ils tenteront de découvrir qui a commis ce vol.  Peu après, la luge de Jacques disparaît, puis la collection de livres de Sophie… Ce récit plein de rebondissements s’inscrit dans la réalité de la vie d’un village et offre un dénouement intéressant.

Les amis qui fêtaient Noël

Un ours, un orignal et un castor fêtent Noël ensemble pour la première fois. Chacun est très occupé aux préparatifs : cuisine, cadeaux, lumières… Au moment de décorer le sapin, « ils s’aperçoivent qu’ils ont oublié la décoration la plus importante de toutes! » Ils partent donc en forêt choisir un arbre. Au moment où le castor s’apprête à abattre un beau sapin, l’ours s’oppose car il aime les arbres vivants. Comment concilier la fête ? L’ours a une idée qui fera le bonheur de tous.

Nicholas Oldland aborde la délicate question des sapins de Noël, du respect de la nature et des compromis entre amis. Ses illustrations vivantes offrent des petits détails amusants comme les trois bonhommes de neige à l’image des héros. Un bel album à lire en attendant Noël.

C’est moi l’espion de Noël : un coup de cœur

Toutes et tous tomberont sous le charme de ce superbe livre! De retour, la série « C’est moi l’espion » propose de magnifiques photographies couleurs sur le thème des fêtes. Chaque page au graphisme soigné offre quantité d’objets réunis de façon thématique : boules de Noël, vitrine de magasin, décor enneigé, jouets, peluches, bricolage, cuisine, décorations … Objets d’hier et d’aujourd’hui, tout y est merveilleusement présenté. Au fil des pages, on cherche et trouve… mais pas toujours aussi facilement. Ce livre plaira assurément à tous, jeunes et moins jeunes!

 

**********************

Nicholas Aumais. Luc et les mystérieuses disparitions. Édito jeunesse, 2019, (La bande des Tuques) 

Jean Marzollo. C’est moi l’espion de Noël.  Texte français de Martine Faubert. Photographies de Walter Wick. Éditions Scholastic, 2019, 40 p.

Nicholas Oldland. Les amis qui fêtaient Noël. Texte français d’Hélène Rioux. Éditions Scholastic, 2019, 32p.

Le nouvel ami de Sami. Éditions Édito, 2019, 24p. (Collection Les Mini-Tuques)

Le labyrinthe de glace. Éditions Édito, 2019, 24p. (Collection Les Mini-Tuques)

La reine et ses chevaliers. Éditions Édito, 2019, 24p. (Collection Les Mini-Tuques)

L’abominable monstre. Éditions Édito, 2019, 24p. (Collection Les Mini-Tuques)

Les visiteurs de l’espace. Éditions Édito, 2018, 24p. (Collection Les Mini-Tuques)

Le slalom des bonhommes de neige. Éditions Édito, 2018, 24p. (Collection Les Mini-Tuques)

Le trésor des pirates. Éditions Édito, 2018, 24p. (Collection Les Mini-Tuques)

1,2,3 Statue! Éditions Édito, 2018, 24p. (Collection Les Mini-Tuques)

 

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire