• Culture
Livres

Lectures pour la semaine de l’Halloween

Anne-Marie Aubin

Novembre approche, arbres dénudés, vents violents, pluie et temps gris … Rien de tel pour lire des histoires de peur, de fantômes, de sorcières et de maisons hantées… Voici quelques titres qui plairont aux jeunes lecteurs et même aux grands !

Jolie Sorcière

Une sorcière très « branchée» reçoit un message. Un ogre désire la connaître et  l’invite à un pique-nique. Nerveuse, la sorcière perd un temps fou à essayer des vêtements pour être jolie. Sur sa route, elle croise l’écureuil qui lui suggère de redresser son dos d’un coup de baguette magique, puis le lapin, le renard et la souris y vont chacun de leurs conseils… Quelle sera la réaction de l’ogre? Voici une adaptation amusante des sites de rencontres.

Raconte-moi une histoire qui fait peur

Petit monstre demande à l’auteur: « Est-ce que je peux être le héros d’une histoire? » Petit monstre voudrait une histoire effrayante, sinistre, qui fait peur… À mesure que l’auteur propose un récit, petit monstre est effrayé par la sorcière, le fantôme… Et si c’était petit monstre qui effrayait les personnages?  Juste un peu, mais pas trop… Un album amusant, pour les très jeunes lecteurs, à propos du plaisir d’avoir peur et ses limites.  

Fantômes

L’auteure à succès Raina Telgemeier s’est inspirée de faits vécus pour créer cette bande dessinée touchante. Il s’agit d’une famille qui déménage au nord de la Californie parce que Maya, la cadette, souffre de fibrose kystique. La famille apprend que le village de Bahia de la Luna serait habité par les morts qui apparaissent sous forme de fantôme. Ce phénomène intrigue Maya, mais effraie un peu sa sœur aînée à quelques jours de la fête des morts.

Bien documentée, l’auteure raconte les traditions, les croyances de cette région avec finesse à travers le récit de cette fillette aux prises avec la maladie. Loin d’être mélodramatique, la bande dessinée propose plutôt de vivre avec bonheur chacun des instants, au jour le jour. Jeunes et moins jeunes apprécieront cette bande dessinée toute en couleur.

Mystère au château des Beaumont

Un décès entraîne une petite famille au château des Beaumont juste avant les funérailles. Liliane et son frère jumeau, Nathan, accompagnent leurs parents dans ce château d’une autre époque et digne d’un film d’horreur. Un grenier interdit, un ascenseur dangereux, une panne de courant… Tout y est pour installer le mystère. L’auteure ajoute beaucoup d’humour au récit qui devient bientôt une aventure palpitante pour les jeunes lecteurs autonomes.

La forme floue des fantômes

L’auteur à succès Camille Bouchard excelle à aborder des sujets délicats. Ici il est question d’intimidation, de racisme, de sexualité et d’adolescence. Tristan, jeune québécois d’origine haïtienne, se lie d’amitié avec Fabrice suite aux menaces des « Quatre épais » qui intimident tout le monde à l’école. Tristan, un scientifique qui ne croit pas aux fantômes, accepte de relever un défi : passer une nuit dans la maison des Turgeon-Hébert où se passent des phénomènes étranges.

Ce roman captivant, bien écrit, habilement ficelé par une intrigue soutenue, aborde de nombreux sujets d’actualité à travers le thème des fantômes, lequel attirera plusieurs lecteurs adolescents. Bien plus qu’une histoire de fantômes, ce texte est un incontournable pour tous les étudiants du secondaire!

La maison abandonnée

Jacob et ses amis veulent vivre un été mémorable, car chacun se dispersera bientôt pour entrer au secondaire. Ichiro, qui n’a pas trop envie de déménager, se voit offrir un magnifique canot rouge pour le temps des vacances. Avec son ami Jacob, ils partent à l’aventure sur la rive et découvrent une île étrange et une maison abandonnée.  Il n’en faut pas plus pour aiguiser leur curiosité.
La maison, à l’extérieur lugubre, attire Jacob et ses amis.  En mettant la main sur la poignée de porte étonnamment glacée, ils découvrent à l’intérieur des pièces meublées, des photographies de famille, de la vaisselle dans les armoires, des vêtements dans les placards… Comme si les propriétaires avaient dû quitter rapidement. L’enquête commence. Leur été sera en effet inoubliable. Joel A. Sutherland, jeune auteur de romans d’horreur, connait bien les jeunes lecteurs et sait les tenir en haleine tout au long de cette histoire.

*************************

Bouchard, Camille. La forme floue des fantômes. Éditions Soulières, 2014, 236 p.
Boucher, Caroline. Mystère au château des Beaumont. Éditions Pierre Tisseyre. 2017, 120 p. (collection papillon, 213)
Canizales. Jolie sorcière. Texte français d’Hélène Rioux. Éditions Scholastic, 2017, 36 p.
Sutherland, Joel A. La maison abandonnée. Éditions Scholastic, 2017, 272 p.
Taylor, Sean. Raconte-moi une histoire qui fait peur. Illustrations de Jean Jullien. Texte français d’Isabelle Allard.  Éditions Scholastic, 2017, 32 p.
Telgemeier, Raina. Fantômes. Éditions Scholastic. 2016, 256 p.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.