• Culture

Lectures pour le congé de Pâques

Anne-Marie Aubin

Avec le printemps qui s’installe lentement,  je vous suggère quelques lectures à offrir aux petits pendant le congé pascal.

Les animaux de la ferme et leurs petits

Cet album tout carton propose un texte sous forme de questions/réponses  vise à apprendre le nom des bébés animaux et de leurs parents. L’oison, le chiot, les chevreaux, le porcelet… tous les animaux de la ferme y passent.  Le livre se termine avec une maman humaine et son petit trésor qui, comme nous lecteurs, observent les petites familles animalières. Vous ne pourrez résister aux magnifiques illustrations aux couleurs douces et chaleureuses de Marisol Sarrazin, illustratrice québécoise bien connue pour ses albums jeunesse. Elle forme un beau duo plein de tendresse avec l’auteure canadienne de grande renommée, Jean Little.

Marley le chien époustouflant

Le héros canin du duo John Grogan et Richard Cowdrey a séduit les enfants dans ses aventures précédentes : Marley et moi, Vilain chien, Marley! Marley va à l’école… Le voilà de retour au village au matin de la grande chasse aux œufs de Pâques. Le maire annonce que cette année pour gagner il faut rapporter l’œuf spécial sans le briser. Il y a des œufs un peu partout dans le parc, sous les fleurs, mais dès que Marley veut l’attraper, quelqu’un d’autre le capture. Mais Marley n’abandonne pas la chasse pour autant et il ira de l’épicerie à la boulangerie, puis à la boutique d’accessoires de fête en brisant tout sur son passage… et bien sûr trouvera l’œuf que tout le monde cherche. Album rigolo pour les enfants qui aiment les chiens et les œufs de Pâques.

Gros poulet?

Une petite poule pond un gros œuf duquel sort un poussin énorme, beaucoup trop gros pour ce petit poulailler.  Serait-ce un éléphant ? Cette grosse bête mange des glands, serait-ce un écureuil? Lorsque le vent s’élève et que la bête les réchauffe, les poussins pensent  alors que c’est un chandail! Coquine la petite poule fera rire les enfants  avec ses réflexions absurdes à propos de ce gros poulet.

Illustré  avec humour, l’album joue sur les contrastes et ressemble à une bande dessinée par sa mise en page et ses phylactères. Très drôle. 

Petits poussins

Remue-ménage au poulailler c’est la rentrée scolaire et les poussins sont inquiets. Ils pensent aux devoirs, au professeur, aux activités de la journée et ont bien du  mal à trouver le sommeil. Le texte de Géraldine Collet tout en rimes est facile à lire et mémoriser : «Léonard remonte son réveil pour ne pas être en retard… Anatole espère qu’elle sera la maîtresse la plus rigolote de l’école!»  Coralie Saudo illustre joliment ces poussins tout ronds  avec des collages, des dessins colorés et amusants.

Jean Little. Mon petit trésor.  Illustrations de Marisol Sarrazin.  Scholastic. 32 pl
John Grogan. Joyeuses Pâques Marley! Illustrations de Richard Cowdrey. Scholastic. 40 p.
Keith Graves. Gros poulet. Scholastic.
Géraldine Collet. À l’école des poussins.  Illustrations de  Coralie Saudo. Les 400 coups.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.