• Culture
11 décembre

Les éditions Planète Rebelle : des légendes, des contes et des disques

Anne-Marie Aubin

Alexis le trotteur : un personnage légendaire

Né en 1860 à la Malbaie, Alexis Lapointe dit «Alexis le trotteur» est décédé en 1924 à Saint-Joseph d’Alma. Cet  homme fort avait plusieurs talents mais surtout il courait très vite : «on l’avait surnommé le cheval volant du Saguenay Lac Saint-Jean!» Alexis était en quelque sorte le fou du village. Tout le monde le connaissait. On s’en moquait aussi, mais sans méchanceté.

Jean-Claude Larouche, son biographe, raconte : «Courir, amuser les gens, raconter des histoires, animer des soirées, construire des fours, faire des blagues et jouer des tours, voilà ce qui a constitué l’univers d’Alexis Lapointe.»

 

 

 

 

Jocelyn Bérubé, le conteur

Depuis plusieurs années, Jocelyn Bérubé, conteur né en Gaspésie, raconte le récit de vie de ce personnage haut en couleurs. Bérubé est lui-même un homme aux multiples talents : auteur, conteur, comédien, musicien, compositeur, interprète, cet artiste multidisciplinaire est passé du théâtre au cinéma, à la télévision puis au conte.  Artisan du  bois, Jocelyn Bérubé a créé de ses mains toutes sortes d’accessoires qui donnent vie à ses contes.

C’est un pur bonheur de l’entendre, accompagné de son violon, réciter les exploits d’Alexis, cet homme fort, ce fou du village dont tout le monde se moque!  Son texte poétique est ici publié sous forme d’album illlustré.

 

 

 

 

Portraits en blues de travail

Habituellement, les éditions Planète Rebelle éditent des livres-disques. Alexis le trotteur, toutefois, n’offre pas de disque. Pour entendre Jocelyn Bérubé raconter,  je vous propose, chez le même éditeur : Portraits en blues de travail.  Ce livre réunit, sur texte et CD,  des récits de vie : Maurice Richard le hockeyeur,  Aurélien Jomphe le violoneux des Îles-de- la- Madeleine et quelques autres dont Alexis le trotteur.  Vous pourrez entendre Jocelyn raconter, jouer du violon, taper du pied, accompagné de musiciens.

 

 

 

 

Guth Des Prez, l'illustrateur

Jean-Claude Des Prez a toujours un crayon et un carnet dans son sac, comme d’autres traînent une caméra numérique. Ses esquisses sont crayonnées et conservées dans des carnets signés Guth Des Prez. Né en Normandie, tout jeune il est témoin du débarquement de 1944 et raconte depuis les années 1970 autour de la thématique de la guerre, de la Normandie et des premiers arrivants du Québec.

Jean-Claude Desprez illustre cet album à la manière d’un roman graphique : il y a des cases, quelques bulles, des clins d’œil à certains amis conteurs, mais surtout des images relatant une époque, un coin de pays. Son coup de crayon est vivant, expressif et témoigne d’une époque de notre histoire québécoise qu’il connait bien.

À la manière d’un document, des informations supplémentaires sont annexées, livrant les faits qui ont inspiré le récit de cet homme légendaire. En conclusion, Christian Marie Pons raconte comment il a découvert ces deux hommes de la parole lors du premier festival du conte de Montréal en octobre 1992, au théâtre de l’Esquisse. J’y étais et je me souviens de l’harmoniciste qui accompagnait Jocelyn Bérubé, Gilles Garand. Assis sur le dossier d’une chaise, il a failli tomber, emporté par le récit endiablé du conteur. Je me souviens également des gens qui attendaient en file à la porte sous la pluie pour assister à cette nuit du conte magique.  Cette nuit qui allait ouvrir toutes grandes les portes du conte au Québec. 

L’Envolée fantastique

Guth Des Prez a aussi magnifiquement illustré un conte pour la jeunesse que Marc Laberge a publié chez le même éditeur. L’Envolée fantastique, adaptation de Ma chasse-galerie du même conteur, raconte une très belle histoire de nature et de forêt que tous les enfants apprécieront. Un récit au masculin, une relation père-fils en forêt autour de canards et de lièvres, une journée inoubliable de l’enfance.

 

 

 

Jocelyn Bérubé, Portrait en blues de travail. Planète Rebelle. Collection «Paroles»

Jocelyn Bérubé, Alexis le trotteur. Illustrations de Guth Des Prez. Planète Rebelle. 

Marc Laberge. L’Envolée fantastique. Illustrations de Guth Des Prez. Planète Rebelle. Collection «Conter Fleurette».

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire