• Culture
Livres

Lisons les auteurs d’ici!

Anne-Marie Aubin

Alors que nous sommes en pleine saison du livre et des emplettes des Fêtes, je vous propose différents titres publiés par des auteurs et illustrateurs de la région. Vous serez peut-être étonnés de découvrir qu’ils travaillent tout près de chez vous. Bonne lecture!

Josée Bisaillon est née à Saint-Hyacinthe et suite à ses études en design graphique à l’UQAM, elle se spécialise en illustration. Depuis, elle gagne sa vie en illustrant à travers le monde. Aux Éditions Fonfon, elle vient d’illustrer un texte de Danielle Chaperon : Ma tête en l’air. Cet album raconte comment une petite fille voyage et égare ses bagages. Le texte, tout en rimes, est facile à mémoriser ou à chanter. Avec détails, finesse et humour, Josée Bisaillon illustre les objets perdus au fil des pages. À vol d’oiseau, à dos de chameau, en sous-marin, en taxi… le voyage se poursuit autour du monde. Alliant aquarelle, dessin et collages, cet album fait rêver et voyager. Josée habite maintenant à Saint-Hubert avec sa famille et fait partie des invités d’honneur du salon du livre de Montréal.

Daniel Laverdure a grandi à Saint-Hyacinthe. Parallèlement à sa carrière de peintre et illustrateur, il a choisi d’écrire pour la jeunesse, et ce, avec beaucoup d’humour. Jeux de mots, situations cocasses, ironie : rien de tel pour parodier les contes classiques. Après s’être amusé à remanier Les trois p’tits jambons, Daniel récidive avec Le petit Pousset et Le Petit Capuchon rouge. Maxime, héros de cette série, a le don d’intervenir dans les histoires du passé. Jugeant ces récits « dignes d’un esprit perturbé qui n’a pas d’allure », il s’interroge à propos de certaines incohérences et décide d’y ajouter son grain de sel. Aventures loufoques et rires garantis!

Julie Royer, auteure prolifique de Saint-Hyacinthe, connue également sous le nom de Gribouille, signe un nouvel épisode de la série les 4Z : Les Zalphajusticiers : Danger! Yéti affamé! Tout débute alors que l’autobus se dirige au mont Grand Blanc pour la classe de neige.  Une fois arrivés à l’auberge, les amis cumulent les phénomènes inquiétants : une momie dans le musée de l’auberge, des animaux empaillés, des odeurs étranges …  il n’en faut pas plus pour déclencher une enquête, en pleine tempête de neige! Au secours!

Pour les plus jeunes, Julie vient de publier Frousse et soda mousse, mettant en vedette une bande d’amis en camp de vacances. Lors d’une sortie parmi la foule de visiteurs de la foire agricole de Moutonville, l’un d’eux rencontre la diseuse de bonne aventure et les mésaventures se multiplient… Un récit plein de péripéties qui fera sourire les enfants et leurs parents!  Julie est en séance de signature au salon du livre de Montréal.

Philippe Béha, auteur et illustrateur de grand talent, habite Acton Vale. Son album intitulé Bleu n’est pas sans rappeler les toiles de Chagall. Chacune des pages affiche un décor : un ciel de nuit, un ciel de jour, la mer, une maison, … Des personnages, des animaux apparaissent au fil de ce texte magnifique tout en poésie : « Bleu sur ton cœur/pluie chagrin./Bleu dans ton cœur/soleil demain. » Dans toutes les nuances de bleu, ce texte mélodique est tout en rimes : « Bleu de minuit/sous un croissant de lune,/Bleu de la nuit/à l’ombre d’une dune,/ bleu d’un Targui/sur le sable endormi.» Philippe Béha offre de magnifiques images à lire doucement pour rêver la vie en bleu. 

Jennifer Tremblay, auteure de Longueuil, signe un album jeunesse intitulé : Ti Jos Connaissant, du nom du héros qui croit tout connaître. Un jour, ses amis lui demandent : « Pourquoi les oiseaux chantent-ils? » Ti-Jos Connaissant ne sait quoi répondre alors ses trois amis rentrent chez eux en claquant la porte. Le héros quitte donc sa campagne et part pour la grande ville où il se sent bien seul. Heureusement, il va découvrir la bibliothèque qui contient tous les livres du monde! Voilà l’endroit pour enrichir ses connaissances, éveiller sa curiosité et trouver réponse à toutes ses questions! Cet album philosophique séduisant est brillamment illustré par Philippe Béha. L’artiste se surpasse ici en mariant les collages de partitions musicales et les dessins au contour noir. Le chant des oiseaux illustré par des points d’interrogation, le bec des oiseaux en collage de partition musicale, leurs ailes en papier plié… tout contribue au mystère et ajoute un rythme au récit.  Un magnifique album pour tous les amateurs d’oiseaux et de lecture!

Pierre Labrie, auteur prolifique de Greenfield Park, « voit le monde avec les lunettes de la poésie » et propose un texte amusant pour les jeunes lecteurs : La poésie, c’est juste trop BEURK! L’auteur démystifie la poésie car selon lui « c’est comme les maths, ça s’apprend et c’est utile. » Tout commence alors qu’un groupe d’élèves s’oppose à la poésie au primaire. Le vent tournera grâce à l’idée du directeur de l’école Gaston-Miron qui lance un concours de poésie dont le prix est une journée à La Ronde!  Les jeunes les plus rébarbatifs se mettent à jouer avec les mots... et y prendront plaisir. Pierre Labrie déboulonne plusieurs clichés à propos de la poésie et aborde cette thématique dans un cadre scolaire avec beaucoup d’humour. Jean Morin ajoute beaucoup d’expression aux personnages dans ses illustrations. Voilà une belle façon d’aborder la poésie à l’école. 

Patrick Saint-Hilaire, natif de Saint-Hyacinthe, habite maintenant Beloeil et partage ses contes de Noël dans un recueil intitulé : 9 Histoires de Noël et une autre en cadeau. Il s’agit de dix petits récits merveilleux qui font sourire. Le héros de ces histoires, bien connu de tous, affronte de nombreux  problèmes : virus informatique, allergie, jalousie de Mère Noël, mensonge de son frère jumeau, une course… des histoires bien contemporaines illustrées par Benoit Laverdière, pour les lecteurs d’aujourd’hui.

Mario Chabot a grandi à Saint-Hyacinthe, a étudié en cinéma au cégep de la même ville et à l’École de l’Humour. Il vient de lancer une maison d’édition et un album jeunesse.  Le héros de la série, un petit stégosaure, se nomme Brume parce qu’il est né un matin de brouillard. Tout juste sorti de sa coquille, Brume aperçoit sa maman, explore son environnement, apprend à se nourrir et affronte ses prédateurs. En couleurs très douces, Mylène Mondou peint l’environnement du petit héros.  Cette première aventure de Brume s’adresse à de très jeunes amateurs de dinosaures!   

Annie Joan Gagnon Schubert, native de Saint-Hyacinthe, publie en Europe où elle réside désormais Love without theatrics. Dans ce roman, elle raconte l’histoire de Lisa, une femme qui cherche sa place dans le monde et un homme avec qui partager sa vie. Des hommes entrent et sortent de sa vie au fil des voyages qu’elle entreprend en quête du bonheur. Certains restent, d’autres ne passent que de façon éphémère. Lisa ne cherche pas une vie conventionnelle et ce qu’elle cherche semble difficile à trouver. Elle se demande si elle est faite pour la vie à deux. Elle décide de chercher à l’intérieur d’elle ce qu’elle désire vraiment. Trouvera-t-elle ce qu’elle cherche?

 


BÉHA, Philippe. Bleu. Éditions de l’Isatis, 2017, 24 p. (Tourne-Pierre, 49)

CHABOT, Mario, Le petit stétosaure. Illustrations de Mylène Mondou, Brownburg-Chatam, Éditions Les célèbres anonymes, 2017, 32 p.

CHAPERON, Danielle. Ma tête en l’air. Illustrations de Josée Bisaillon, Éditions Fonfon, 2017, 32 p.

LABRIE, Pierre. La poésie, c’est juste trop BEURK! Illustrations de Jean Morin, Soulières Éditeur, 2017, 67 p. (Ma petite vache a mal aux pattes, 148)

LAVERDURE, Daniel. Le Petit Capuchon rouge. Illustrations d’Annie Rodrigue. Éditions Soulières, 2017, 57 p. (Ma petite vache a mal aux pattes, 149).  

______________. Le petit Pousset. Illustrations d’Annie Rodrigue. Éditions Soulières, 2017, 64 p. (Ma petite vache a mal aux pattes, 144)

ROYER, Julie. Les 4Z. Danger Yéti affamé! Illustrations de Sabrina Gendron. Éditions Boomerang, 2017, 330 p. (Slalom)

_____________ Frousse et soda mousse. Illustrations de Manuella Côté, page couverture de Richard Petit. Éditions Boomerang, 2017, 406 p. (Méga Toon)

ST-HILAIRE, Patrick. 9 histoires de Noël et une autre en cadeau. Illustrations de Benoît Laverdière. Soulières Éditeur, 2017, 103 p. (chat de gouttière, 62)

TREMBLAY, Jennifer. Ti-Jos connaissant. Illustrations de Philippe Béha. Éditions de la Bagnole, 2017, 36p. 

GAGNON Schubert, Annie Joan. Love without theatrics. Novum  publishing, 2017, 172 p.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.