• Culture
14 décembre

Livres de Noël - la suite

Anne-Marie Aubin

Pour faire suite à l'article de jeudi dernier, je vous offre aujourd’hui trois autres titres sur la thématique de Noël pour patienter jusqu’aux fêtes ou pour se mettre dans l’ambiance.

Montez à bord du Boréal-Express

Tout d’abord pour la beauté des illustrations feutrées, toutes en douceur, un titre devenu presque un classique : Boréal-express. Nous sommes dans les années 50,  à la veille de Noël; le train boréal-express voyage vers le Pôle Nord. À bord, des enfants en pyjama, à moitié endormis, filent vers le pays du Père Noël. Un petit garçon rêve de recevoir en cadeau une des clochettes du traîneau du Père Noël. Ce récit fantastique où l’Imaginaire et le réel se confondent comme dans un vrai conte de Noël fera rêver les enfants. Incontournable récit de Noël , pur moment de bonheur!

Ce célèbre illustrateur américain a reçu le prix Caldecott, (prix remis au meilleur livre jeunesse aux États-Unis) pour cet album.  Rien à voir avec l’adaptation cinématographique qui ne lui rend pas justice.

Chris Van Allsburgh. Boréal express. École des Loisirs.

Noël c’est encore loin!

Éloïse, surnommée Zou, est impatiente.  Comme plusieurs enfants, Zou voudrait que ce soit Noël, tout de suite, maintenant! Elle a demandé une poupée pour Noël et n’en peut plus d’attendre. Elle cherche différentes façons de passer le temps : rayer les dates sur le calendrier, fixer les aiguilles de l’horloge, retenir son souffle, regarde un film… Au fil des chapitres, Zou entame une réflexion sur le temps qui passe lentement quand on s’ennuie et trop vite quand on a du plaisir. S’agit-il  toujours du même temps? Voilà un récit qui permet une belle réflexion sur la façon de vivre le présent, l’attente de la nuit de Noël.

Louis Émond. Trooooop Long!  Illustrations de Julie Miville. Collection ma petite vache a mal aux pattes.

 

 

 

Noël, parfois l’absence et la douleur

Pour certains, la fête de Noël s’avère difficile car elle remue des souvenirs. Comment vivre aujourd’hui cette fête loin des siens ou dans le deuil? J’ai drôlement apprécié la lecture de ce roman qui traite du deuil. Le père de  Jérémie est décédé du cancer à la fin de l’été, la famille a dû vendre la maison et aller vivre ailleurs autrement. La période des fêtes et ses rituels en famille n’existent plus, papa n’est plus là.  De nouveaux éléments aideront Jérémie à vivre ce deuil et à voir l’avenir différemment.  Récit touchant qui aidera tous les gens qui traversent un Noël difficile. Ce livre a fait l'objet d'une très belle adaptation à la télévision.

Jean Little. Maman va t’acheter un moqueur. Traduction de Paule Daveluy. Éditions Pierre Tisseyre. Collection des deux solitudes jeunesse.

 

Écrire un commentaire >

  • avatar

    Re: Livres de Noël - la suite

    Louis Émond m'apprend que l'automne prochain paraîtra Troooop mou! à suivre.

  • Ajouter un commentaire