• Culture

Minuit chrétien au Cégep

l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
Caroline Laplante

Les finissants de l'École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe nous présentent, pour leur deuxième sortie publique, une pièce de circonstance! Minuit chrétien raconte l'histoire simple d'une fête de famille qui tourne plus ou moins bien, une fête où on ne nomme pas les choses, où la mesquinerie est mise à jour. Cette pièce écrite par François Tilly, puis adaptée et mise en scène au Québec par René-Richard Cyr en 2010, s'incruste dans les travers d'une fête familiale en empruntant les codes de la comédie de boulevard et de la comédie dramatique.

Minuit chrétien en répétition. photo : Jean-Marie GardienL'acteur et metteur en scène Philippe Lambert a dirigé cette production des finissants de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en concentrant le travail des acteurs sur les dialogues, le réalisme et l'humanité qui se cachent en chacun d'eux. Et bien que les personnages de Minuit chrétien représentent plusieurs générations, pas de perruques ou de maquillages envahissants pour les étudiants qui devront miser sur leur jeu d'acteur pour rendre vraisemblable l'existence de ces personnages.

La création des décors est inspirée de la visite de maisons québécoises et situera la pièce dans un intérieur qui a traversé les époques, les costumes peuvent se retrouver quant à eux dans les boutiques et les grands magasins, les éclairages jouent sur les registres chaud/froid des situations vécues par les personnages, et la sonorisation sur l'excitation qui accompagne les débuts de fêtes dans un premier temps et les discussions plus émotionnelles dans un deuxième temps.

François Tilly, auteur dramatique, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français est traduit dans une vingtaine de langues, bien qu'il ait été très peu joué au Québec. Minuit chrétien a été mis en scène en France par l'auteur en 1999.

Philippe Lambert est adjoint à la direction du théâtre La Licorne depuis 2005 où il a signé plusieurs mises en scène.

Cette production énergique à l'humour noir prendra l'affiche du vendredi 13 décembre au jeudi 19 décembre 2013 à 20 heures (matinée le dimanche 16 heures, relâche le lundi) à la salle Léon-Ringuet de Cégep de Saint-Hyacinthe – 300 avenue Boullé.

Vous pouvez réserver vos billets au 450 773-6800 (514 875-4445 Rive-Sud et Montréal), poste 2408. Le tarif est de $10 ($5 sur la présentation de la carte d'étudiant).
Les billets sont en vente à la Coopérative étudiante du Cégep et à l'entrée lors des représentations.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.