• Culture

MUSÉE RÉGIONAL : JE ME SOUVIENS

la Rédaction
JPEG - 51.1 ko
 
Léandre Dion

Nous nous souvenons de ces femmes et de ces hommes qui ont fait de Saint-Hyacinthe et de sa région un lieu de culture et d’économie qui a marqué l’histoire du Québec et auxquels nous sommes fiers de nous identifier.

Nous nous souvenons de ces bâtisseurs qui ont fait rayonner sur tout le Québec et à l’étranger les marques de produits comme Casavant, Penman’s, Volcano et bien d’autres.

Nous nous souvenons de ces artistes qui ont fait chanter et vibrer d’émotion les Québécoises et les Québécois depuis des générations, comme Charles-Émile Gadbois et la Bonne Chanson, Gilles Lefebvre et les Jeunesses Musicales, Willie Lamothe et les nombreux groupes de jeunes musiciens et de chanteurs qui ont enchanté nos salles de spectacles et celles et ceux qui continuent de le faire entre autre sur les ondes des canaux de télévision.

Nous nous souvenons des athlètes qui nous ont fait honneur. Songeons en particulier à Gérard Côté, originaire de Saint-Barnabé-Sud, ce Québécois qui a connu tant de succès sur la scène internationale.

Nous nous souvenons de ces communautés religieuses de femmes et d’hommes remarquables qui ont assuré l’éducation de générations de jeunes et les soins aux malades et à nos aînés à une époque où la société civile ne pouvait pas encore bénéficier de ces services de la part de l’État. Les écoles primaires et secondaires et les hôpitaux qu’elles ont fondés continuent leur œuvre parmi nous.

Nous nous souvenons de Jacques-Hyacinthe-Simon Delorme qui, secondé par son épouse Marie-Louise Jutras-Desrosiers, a planté sa tente sur les bords de la Yamaska et de la multitude des pionniers et des cultivateurs qui se sont joints à lui et lui ont succédé pour défricher les terres et développer la richesse de notre région faisant d’elle le lieu de référence de l’agriculture et de la médecine vétérinaire au Québec.

Nous nous souvenons du courage et de la détermination avec lesquels nos pères et nos mères se sont relevés après les terribles incendies qui ont ravagé le centre-ville de Saint-Hyacinthe. Infatigables, ils l’ont rebâti plus beau qu’avant et nous l’ont légué avec fierté, non sans l’avoir doté d’abord de mutuelles d’où sont sorties des compagnies d’assurances comme Groupe Commerce et La Survivance qui rayonnent sur tout le Québec et même l’Amérique du Nord.

Nous nous souvenons des nombreux groupes de discussions politiques qui ont animé les lieux publics maskoutains durant le dix-huitième et le dix-neuvième siècle et d’où sont sortis de grands leaders tels le Premier ministre Honoré-Mercier, le seigneur et maire Georges-Casimir Dessaulles et Télesphore-Damien Bouchard que plusieurs de nos concitoyens ont côtoyé.

Nous nous souvenons des fondateurs de nos hebdos, Le Clairon et Le Courrier, honoré comme le doyen des hebdos français d’Amérique. Nous nous souvenons des grands journalistes qui sont originaires du milieu, dont Henriette Dessaulles (Fadette) la première femme journaliste au Québec.

Nous nous souvenons de ces grands bâtisseurs maskoutains et de la multitude des citoyens qui nous ont légué une ville et une région qui font l’envie de bien des Québécois pour sa beauté comme pour la qualité de vie qu’elle développe pour ses citoyens.

 

Pour leur rendre hommage et pour transmettre leur mémoire, de même que pour illustrer les créateurs qui leur ont succédé nous voulons coaliser nos contemporains pour leur bâtir un Musée régional digne de leur héritage et du patrimoine qu’ils nous ont légué.

Nous lançons donc un appel à tous nos concitoyens : Joignez-vous à nous !

Adresses :

Courriel : info@lesamisdumusee.org

Postale : Les Amis du Musée, 495 Saint-Simon, Saint-Hyacinthe, J2S 5C3.

Léandre Dion

Francine Girard

Au nom des Amis du Musée régional de Saint-Hyacinthe.

Article relié :

MUSÉE RÉGIONAL : La Ville recule

Le musée régional : Un projet à soutenir sans réserve

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.