• Culture

On n’est jamais trop petit pour aimer les livres

Anne-Marie Aubin

Isatis, maison d’édition québécoise, propose des publications de grande qualité qui s’adressent à divers groupes d’âge. Aujourd’hui, je vous présente quelques nouveautés dans la collection «clin d’œil» destinée au  très jeune lectorat. Les différents titres de cette collection proposent des textes poétiques originaux, superbement illustrés, au graphisme soigné, sur papier glacé à reliure cartonnée. Vous ne pourrez résister à les offrir, les raconter aux jeunes enfants que vous aimez.

La poésie du quotidien

Les tout-petits, en pleine acquisition du langage, aiment les comptines, les rimettes, les chansons.  En tant que parent, on aime à lire et décrypter les illustrations de chaque page avec son petit.  Parmi les nouveautés,  je vous propose quelques titres en lien avec la belle saison.

La mer,  texte d’Angèle Delaunois, nous plonge en plein été dans un décor maritime :

« Elle offre ses coquillages à tous les enfants sages (…) Elle borde ses vagues d’écume pour chatouiller nos pieds. »

Cet album accompagne très bien le séjour à la mer comme une série de souvenirs à lire le soir venu ou au retour de voyage : les jeux sur la plage, le fond de l’eau, les voiliers, les oiseaux et cette mer changeante.
Mylène Henry, illustratrice bien connue en Gaspésie, a grandi au bord de la mer et connaît bien la faune, la flore et tout le décor maritime, aussi était-elle toute désignée pour illustrer cet album.  Sa palette de bleus, d’ocre et d’orangé trace un décor aux enfants qui habitent les pages. Contrairement à ses œuvres précédentes remplies de détails, ici Mylène Henry a beaucoup épuré ses illustrations pour être plus près de l’univers du tout-petit, mais on y retrouve les mouvements et rondeurs typiques de ses tableaux.

Pour découvrir les couleurs

Édith Bourget, auteure de romans et poésie pour la jeunesse, raconte ici les couleurs de l’arc-en-ciel tout en comparaisons et en rimes. Elle dépasse un peu la palette des tons pastel avec l’ajout du noir et du blanc. Chacune des couleurs est présentée en quelques phrases :

« Orange comme les citrouilles qui t’invitent aux maisons où il y a des bonbons» (…) « Noir comme la nuit quand les étoiles confettis éclairent tous tes rêves ».

L’auteure s’adresse aussi  à l’enfant, l’interpellant, devinant ses réactions :

« Vert comme la grenouille qui plonge dans l’étang. Attention, elle te mouille. » (…) « Violet comme les lilas qui parfument le jardin. Ça sent bon, tu ne trouves pas? »

Chaque double page illustrée par Bellebrute ajoute au texte fantastique, humour et mouvement.  Des fraises montgolfières, des insectes lilas, un enfant qui vole, une moto dans l’espace…  tous ces détails font sourire. Un fil coloré comme un trait de crayon ou un  fil de réglisse relie les illustrations d’une page à l’autre en changeant de couleur.  Un album inspirant.

Pour l’apprentissage de  la lecture

On les attend, on s’en promet, on les raconte… les vacances meublent les étés des enfants de souvenirs impérissables. Rhéa Dufresne décrit les activités d’une petite fille pendant la belle saison :

« En camping, je file sur le lac à bord d’un kayak  (…) Avec papa, j’escalade de gros rochers sans tomber ». 

L’auteure fait vivre cette fillette dans différents décors : à la ville, à la campagne, à la montagne, avec les amis, les parents, son chien, son chat… Tous les enfants s’y reconnaîtront et auront envie d’imiter l’héroïne. 
Orbie illustre ces différents épisodes de vacances dans des tons pastel au contour noir, produisant des tableaux pleins de mouvements. Un album facile à lire pour les enfants en apprentissage.

 

Edith Bourget. L’arc-en-ciel. Illustrations de Bellebrute. Montréal,  Éditions de l’Isatis, 2014, Collection clin d’œil.

Angèle Delaunois. La mer. Illustrations de Mylène Henry. Montréal,  Éditions de l’Isatis, 2014, Collection clin d’œil.

Rhéa Dufresne. Les vacances. Illustrations d’Orbie. Éditions de l’Isatis, 2014, Collection clin d’œil.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.