• Culture
Une première au CJE maskoutain

Outiller la vocation en art

Paul-Henri Frenière

Mercredi dernier, huit jeunes artistes de la région ont procédé au vernissage de leurs œuvres dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi maskoutain. Il s'agit d'une première participation au concours Vocation en art! qui rejoint maintenant l'ensemble des carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la Montérégie.

Katie Messier, Merlin Camiré, Martin Lacasse, Alexandra Beaudoin, Louis Simoneau, Josiane Champoux, Rachel Hamel Grenier et Emmanuel Bouchard. (Photo : Paul-Henri Frenière)

Katie Messier, Merlin Camiré, Martin Lacasse, Alexandra Beaudoin, Louis Simoneau, Josiane Champoux, Rachel Hamel Grenier et Emmanuel Bouchard exposent deux œuvres chacun et ce, pour une durée de deux mois.

« Par le biais de différents événements de réseautage, comme le vernissage, le colloque des artistes ainsi que la soirée de clôture, Vocation en Art! permet de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique, tout en leur offrant des outils afin qu’ils puissent entamer une démarche de professionnalisation de leur art » explique Caroline Lavoie, coordonnatrice aux communications d'Espace carrière.

La particularité de cette exposition réside dans le fait que les visiteurs peuvent voter pour leur œuvre préférée. Ainsi, un artiste par CJE pourra se mériter le prix « Coup de cœur du public ». On peut voter, jusqu'au 23 novembre, en se rendant sur le site du concours au www.vocationenart.com.

Photo: PHF.

Par ailleurs, un jury composé d’artistes professionnels a été constitué et aura pour mission d’aller visiter chacune des expositions afin de décerner le prix du jury à une œuvre pour chacune des catégories d’âge, soit les 16-24 ans et les 25-35 ans. Plus de 150 artistes exposent dans les 16 CJE de la Montérégie.

Dévoilement des lauréats

Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée de clôture locale du 10 décembre prochain. Ils se retrouveront ensuite en nomination avec les autres lauréats de tous les CJE lors de la grande soirée de clôture régionale du 16 décembre prochain, où un grand gagnant par catégorie sera proclamé.

« C’est un honneur, pour nous, de pouvoir compter sur ces gens d’expérience qui nous offrent gracieusement de leur temps et qui permettent aux jeunes artistes de bénéficier de leur savoir » mentionne Josée Jamieson, directrice générale d’Espace carrière. Les membres du jury pour les CJE de la Montérégie Est sont : Sabrina Brochu, Conseil montérégien de la culture et des communications, Francine Deshaies, artiste multidisciplinaire (Boucherville), Philippe Manning, photographe (Sorel-Tracy), André Michel, artiste peintre et sculpteur (Mont-Saint-Hilaire) et Sylvie Plante, artiste en arts visuels (Calixa-Lavallée).

Vocation en Art! est né de l’initiative du CJE Marguerite-d’Youville en 2005 et, cette année, par l’écho de leur réussite et grâce à un partenariat établi avec le Forum Jeunesse Montérégie Est, le Forum jeunesse Longueuil ainsi que le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, c’est dans l’ensemble des carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie que le projet se déploie maintenant.

« Je n'ai pas eu à faire de publicité pour recruter les artistes, explique Caroline Lavoie. Un simple contact avec les organismes de la région qui s'adressent aux jeunes a suffi pour diffuser le message». Le bouche-à-oreilles et les incontournables réseaux sociaux ont fait le reste du travail de communication, m'ont confirmé certains participants.

Espace carrière

1305-4, rue des Cascades
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 3H3

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi :
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Mercredi soir jusqu’à 20 h 30

 

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire