• Culture
LETTRE OUVERTE

Pourquoi un musée régional à Saint-Hyacinthe ?

la Rédaction

LETTRE OUVERTE

JPEG - 36.5 ko
 
Francine Girard.

Pourquoi, une fois de plus, ramener à l’avant-plan l’idée d’un Musée à Saint-Hyacinthe ? Depuis vingt ans et même davantage, les projets (musée, nutrisphère, centre d’interprétation de l’histoire, lieu de diffusion…) se sont succédés sans jamais se rendre à l’étape de la réalisation. Mais cette fois-ci, les Amis du Musée régional de Saint-Hyacinthe ont l’intention de faire en sorte que ce soit la bonne.

Pourquoi donc un Musée régional à Saint-Hyacinthe ?

Parce que Saint-Hyacinthe a un PASSÉ à faire connaître. Toutes les villes ont un vécu. Mais après Québec, Montréal et Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe est une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Les noms de nos rues sont ceux de Maskoutains connus, les livres d’histoire du Québec parlent de nos personnalités politiques et économiques et tout un pan de la culture musicale, théâtrale et cinématographique québécoise a pris racine à Saint-Hyacinthe. Nous avons le devoir de faire connaître notre HISTOIRE.

Parce que Saint-Hyacinthe regorge d’OBJETS à montrer, à raconter, à expliquer. Les pédagogues du Séminaire ont amassé des centaines d’artefacts de nature scientifique ou artistique. L’inventaire du patrimoine religieux régional est d’une richesse incroyable. Les réserves du Centre d’archives débordent de documents et d’objets d’art et d’ethnologie. Plusieurs Maskoutains sont propriétaires d’objets uniques. Nous avons le devoir de mettre en valeur notre COLLECTION.

Parce que Saint-Hyacinthe a une CULTURE à préserver. Notre ville et notre région est un lieu de savoir depuis la fondation du Séminaire en 1811 d’où sont sortis tant de penseurs qui ont marqué l’histoire du Québec. Des générations d’hommes et de femmes ont été formés dans nos institutions scolaires d’enseignement général (collège Saint-Maurice, couvent Saint-Joseph, écoles normales…) et professionnel (école des textiles, de laiterie, des infirmières, Lussier, ITA, médecine vétérinaire, entre autres). Nous avons le devoir de transmettre l’historique de nos SAVOIR et SAVOIR-FAIRE.

Un musée est un lieu où on apprend. Les jeunes s’y forgent une identité, les plus âgés découvrent un ancêtre, un moment de l’histoire. On y réfléchit, on s’y recueille, on vit l’émotion de retrouver un jouet, une comptine, un événement perdu de notre mémoire. Nous voulons un Musée régional parce que nous voulons nous SOUVENIR.

Un musée est le lieu idéal où le partage des connaissances entre les générations se fait de manière conviviale. La présentation des expositions et l’animation professionnelle rejoignent tous les publics, des élèves de la maternelle aux adultes les plus érudits. Nous voulons un Musée régional parce que nous voulons TRANSMETTRE NOTRE HÉRITAGE.

Un musée est un lieu que l’on visite. Le Rendez-vous des papilles a attiré 27 000 visiteurs en une fin de semaine. Un Musée régional pourrait certainement en retenir plusieurs et en amener d’autres. Cet attrait s’ajoutera au Circuit patrimonial déjà implanté et à l’intérêt admiratif des visiteurs pour la rue Girouard et le Marché centre. Et qui dit tourisme dit également développement économique. Nous voulons un Musée régional parce que nous croyons sincèrement que Saint-Hyacinthe a un potentiel TOURISTIQUE qui mérite d’être développé.

Pour toutes ces raisons et toutes celles que vous jugerez pertinentes d’ajouter, nous voulons un Musée régional à Saint-Hyacinthe et nous invitons tous nos concitoyens à se joindre à nous.

Courriel : info@lesamisdumusee.org

Adresse postale : Les Amis du Musée, 495 Saint-Simon, Saint-Hyacinthe, QC J2S 5C3

Francine Girard

Au nom des Amis du Musée régional de Saint-Hyacinthe.

Écrire un commentaire >

  • Re: Pourquoi un musée régional à Saint-Hyacinthe ?

    <p>C&rsquo;est un bel article.<br /> Tr&egrave;s beau.</p> <p>J&rsquo;ai, comme plusieurs d&rsquo;entre nous, entendu parl&eacute; de ce projet.<br /> Maintenant que j&rsquo;ai lu cet article, ce projet me semble porteur, important, int&eacute;ressant, rassembleur.</p> <p>Bravo Madame Girard</p> <p>Je suis pr&ecirc;t &agrave; d&eacute;fendre cette belle id&eacute;e.</p> <p>Martin Veilleux<br /> St-Simon</p> <p>&nbsp;</p>

  • Re: Pourquoi un musée régional à Saint-Hyacinthe ?

    <p>excellent website, &agrave; la fois riche en renseignements et interessante. Je vous remercie de rediger toujours autant. cordialement.</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire